9-5 Présentation du modèle théorique du « Nursing Education Simulation Framework »

Philippe DELMAS, Professeur-Chercheur, Pôle « innovation en soins et professionnalisation », HES-SO-Institut et Haute Ecole La Source, Suisse

L’utilisation de la simulation apparaît aujourd’hui comme un outil pédagogique efficace pour permettre l’acquisition des compétences nécessaires à l’exercice de la profession infirmière. Cette activité, au sein d’un programme de formation en soins infirmiers, ne doit pas être considérée comme un outil pédagogique supplémentaire, mais doit reposer sur une structure théorique afin d’organiser l’enseignement et les activités d’apprentissage. Dans ce cadre, le modèle théorique du NESF (Nursing Education Simulation Framework) développé par Jeffries (2005, 2006, 2007) apparaît comme celui qui est le plus retenu pour guider l’apprentissage des étudiants dans un contexte de simulation. De façon plus explicite, ce modèle comprend cinq composantes majeures qui analysent les facteurs liés à l’enseignant, ceux liés à l’étudiant, les pratiques éducatives, les caractéristiques du design de la simulation et les résultats attendus ou escomptés. Cette communication aura pour but de présenter les différents concepts théoriques du modèle et leur opérationnalisation.

références bibliographiques :

• Jeffries P.R (2005). Technology trends in nursing education: next steps. Journal of Nursing Education ;44(1) : 3-4
  • Jeffries P.R (2006). Designing simulations for nursing education. Annual Review of Nursing Education ;4:161-77.
  • Jeffries P.R (2007). Simulation in nursing education : From conceptualization to evaluation. New York, NY : National League for Nursing.