Marie-Madeleine GURNADE, doctorante, UMR EFTS, Université Toulouse 2 Le Mirail, France
La recherche-intervention est une démarche de recherche qui constitue une forme de collaboration et de contractualisation spécifique entre le monde académique et politique. Cette contribution se propose d’étudier l’articulation entre le volet recherche et le volet intervention à partir d’un dispositif, l’observatoire qui permet de l’opérationnaliser. Dans la recherche présentée, la demande sociale émane d’un pouvoir local qui souhaite mieux connaître les jeunesses de son territoire pour élaborer une politique de la jeunesse transversale.
Dans un premier temps, nous montrerons qu’un observatoire inscrit dans une recherche-intervention déploie les visées épistémiques et la méthodologie de cette démarche de recherche. Dans une seconde partie, nous expliquerons que le cadre de l’observatoire rend possible l’interaction entre les chercheurs et les acteurs tout en permettant aux deux sphères autonomes, la recherche et l’intervention, de s’enrichir mutuellement.
références bibliographiques
- Akrich, M., Callon, M., & Latour, B. (2006). Sociologie de la traduction: textes fondateurs. Paris : Presses de l’Ecole des mines.
- Chebroux, J-L. (2011). Les observatoires locaux : quelle méthodologie pour les conduire ? Socio-logos. Revue de l’association française de sociologie, 6.
- Marcel, J.F. (2010). Des tensions entre le « sur » et le « pour » dans la recherche en éducation : question(s) de posture(s). Cahiers du CERFEE, 27-28, 41-64.