Dans cette communication nous envisagerons la recherche-intervention comme un accompagnement à l’innovation pédagogique. Nous nous appuierons sur l’expérience d’une démarche de recherche-intervention auprès d’une équipe de formateurs en soins infirmiers dans son appropriation des pratiques de simulation. Le recours à cette méthode pédagogique rencontre un regain d’intérêt que soutiennent les récentes recommandations de la Haute Autorité de Santé (2012) visant à optimiser la gestion du risque. Au-delà de ses aspects technologiques, la simulation repose sur des principes didactiques spécifiques. Et peut à ce titre être envisagée comme une innovation pédagogique, productrice de changements individuels et collectifs. Dans cette présentation, nous nous centrerons plus particulièrement sur la dimension collective produite par cette recherche-intervention. Nous ferons apparaître que ce dispositif tend à bousculer l’inertie des automatismes tout en permettant la compréhension et l’intégration d’un changement plus large venant réinterroger le métier de formateur.
références bibliographiques
- Argyris, C. (1995). Savoir pour agir. Surmonter les obstacles à l’apprentissage organisationnel. Paris : Inter Éditions.
- Clot, Y. (1995). Le travail sans l’Homme. Paris : La Découverte.
- Cros, F. (2001). L’innovation scolaire, enseignants et chercheurs — Synthèse et mise en débat. Lyon : INRP.