9-9 Et le changement dans la recherche-action ? Ses différentes facettes

Lorraine SAVOIE-ZAJC, professeure émérite, Université du Québec en Outaouais, Canada

 

La contribution proposée se situe à l’intersection des écrits décrivant les postures des acteurs dans la recherche-action et la nature du changement souhaité. C’est dans la dynamique de l’innovation sociale générée que la pertinence et la validité de la recherche-action s’avèrent. La production des savoirs savants, des savoirs de pratique et des savoirs d’expérience de la recherche-action prend ainsi forme à l’intérieur même des processus de construction sociale qui se mettent en œuvre dans une dynamique d’innovation. Des illustrations, comme soutien à l’analyse, proviendront de diverses recherches-actions menées depuis les dernières 10 années sur des thématiques diverses provenant du monde scolaire.

 

références bibliographiques

  • Coenen, H. (2001). Recherche-action : Rapports entre chercheurs et acteurs. Dans G. Amado, & A. Lévy. (Éds.). La recherche-action : perspectives internationales. Paris : Éd. Eska. p. 19-32
  • Cros, F. (2000). Le transfert des innovations scolaires : une question de traduction. Paris : INRP
  • Guay, M.H. & Prud’homme. L. (2011). La recherche-action. Dans T. Karsenti et L. Savoie-Zajc (dir.). La recherche en éducation : Étapes et approches. Saint-Laurent : ERPI. 184-211.