10-11 La dimension collective du métier de professeur des écoles : impact d’une réforme de la formation sur la perception, par les débutants, d’un aspect stratégique du métier

Richard Wittorski, PR, Centre de Recherche sur la Formation, CNAM, France

Patricia Tavignot, MCF, CIVIIC, Université de Rouen, France

Eric Buhot, MCF,  CIVIIC, Université de Rouen, France

Jean-François Thémines, PR, Université de Caen, France

Titre : .

Nous étudions la séquence ou période 2005-2012 marquée dans le système éducatif français par un changement de cadrage de la formation initiale des enseignants d’où deux cohortes enquêtées par questionnaire organisé par items de compétence (2007 et 2012). Alors que la tendance est, sur le long terme (depuis 1989) à la professionnalisation de la formation et du métier d’enseignant du premier degré, la mastérisation de cette formation en 2010, produit un décrochage entre formation initiale et travail. Nous prendrons comme analyseur de ce décrochage l’importance accordée par les professeurs-stagiaires (2007) et les étudiants futurs enseignants (2012), en fin de formation initiale, à la dimension collective du métier, dans leurs représentations professionnelles ainsi que dans le sentiment de compétence qu’ils développent relativement à celle-ci. L’élargissement du cadre de référence de l’activité pédagogique à la dimension collective a en effet été fortement mis en valeur dans l’injonction de professionnalisation par l’employeur (référentiel de compétences publié en 2005). Cependant, alors que le référentiel n’était pas notablement modifié, la mastérisation a réduit la place, en formation, des pratiques en établissement, au profit des enseignements à l’Université. Quels effets a produit, du côté des formés, le changement de cadrage, sachant que la dimension collective du travail enseignant se donne à voir dans les établissements tandis qu’on discourt sur elle à l’Université ? Ce cas d’étude peut contribuer à approcher la question plus générale du rythme des changements dans les systèmes complexes en éducation.

Références bibliographiques :

• Bailleul, M., Thémines, J.-F. et Wittorski, R. (coord.) (2012), Expériences et développement des enseignants : formation, travail, itinéraire professionnel. Toulouse, France : Octarès Editions, coll. Formation.
  • Maximin S. & Eymard C., (2008), De l’existence de compétences collectives ou de compétences du collectif au sein d’établissements scolaires du premier degré, SPIRAL-e – Revue de Recherches en Éducation – Supplément électronique au n° 41 (19-30)………………………………………………………………………………………..