10-10 Transformations du travail enseignant dans l’enseignement supérieur : orienter, tutorer. Quelle professionnalisation des enseignants-chercheurs ?

Thierry Piot, Professeur des Universités, CERSE EA 965 (Centre d’Etudes et de Recherche en Sciences de l’Education), Université de Caen Basse-Normandie, France

Depuis la Loi de Réformes des Universités (loi n° 2007-1199 du 10 août 2007), qui accorde/impose une plus grande autonomie aux établissements d’enseignement supérieur en France, les Universités sont évaluées à l’aune de la réussite des étudiants dans les offres de formations agréées. Les nouvelles missions de l’Université (orientation, insertion professionnelle) induisent des transformations dans le travail enseignant au quotidien dans l’Université, à travers des dispositifs comme le projet professionnel personnalisé de l’étudiant ou le plan licence. A partir d’une enquête ergonomique réalisée auprès d’enseignants-chercheurs chargés de conduire et de mettre en œuvre ces dispositifs de réussite dans le premier cycle universitaire, nous mettons en évidence des transformations de la professionnalité et de l’identité professionnelle de ces enseignants ainsi que des obstacles et des résistances qu’ils rencontrent pour développer leur pouvoir d’agir, parfois au sein même de l’organisation universitaire.

références bibliographiques :

• Annoot, E. (2012). La réussite à l’université – du tutorat au plan licence, Bruxelles, De Boeck, 2012.
  • Clot, Y. (2001). Clinique de l’activité et pouvoir d’agir. Éditorial. Éducation permanente. 146/2001-1, 7-16
  • Lessard, C., Tardif, M. (1999). Le Travail enseignant au quotidien. Paris : De Boeck.