10-9 Les tablettes numériques au service de la différenciation pédagogique : l’histoire d’un développement professionnel abouti

Danièle Perisset, Privat docente & professeure, LIFE (Unige) & DEVECO (HEP-VS), Université de Genève & HEP-VS,Suisse

Les récentes réformes scolaires dans le canton du Valais (Suisse) ont notamment formalisé deux dispositifs déjà présents sans revêtir de caractère obligatoire. L’un est structurel : l’introduction généralisée du statut de directeur d’établissement ; l’autre relève du pédagogique : l’obligation faite aux enseignants du secondaire 1 (collège en France) de pratiquer la différenciation pédagogique. Par ailleurs, l’introduction des tablettes numériques est, comme ailleurs, en vogue. Notre contribution va interroger le travail d’une équipe d’enseignants chevronnés volontaires qui ont misé sur l’introduction des tablettes numériques pour mettre en œuvre la différenciation pédagogique dans trois disciplines dites principales (français, math, allemand) auprès d’élèves de 12-14 ans au niveau de leur développement professionnel réalisé et du rôle qu’a joué la direction dans ce processus.

références bibliographiques :

• Corriveau, L., Letor, C., Périsset, D. & Savoie, L. (Ed). (2010). Travailler ensemble: dans les établissements scolaires et de formation: processus, stratégies et paradoxes. Apprentissages individuels, compétences collectives et développement professionnel en organisation. Bruxelles: de Boeck Université.
  • Butler, D. L. (2005). L’autorégulation de l’apprentissage et la collaboration dans le développement professionnel des enseignants. Revue des sciences de l’éducation, 31, 1, 55-78.
  • Uwamariya, A. & Mukamurera,J. (2005). Le concept de ‘développement professionnel’ en enseignement : approches théoriques. Revue des sciences de l’éducation, vol. 31, 1, 133-155.