10-8 La formation initiale face aux attentes des étudiants : quelles évolutions selon les formateurs d’enseignants ?

Olivier Maulini, professeur associé, Laboratoire Innovation Formation Education (LIFE), Université de Genève, Suisse

Andréa Benetti, doctorante, Laboratoire Innovation Formation Education (LIFE), Université de Genève, Suisse

Ting-Li, doctorante, Laboratoire Innovation Formation Education (LIFE), Université de Genève, Suisse

La formation des enseignants doit préparer les futurs professionnels à l’exercice d’un métier qui change avec le temps. Mais si elle évolue en partie pour prendre en compte et/ou pour susciter des changements en aval du travail des formateurs, on sait qu’elle peut aussi vouloir et/ou devoir tenir compte de changements qui s’opèrent en amont, à commencer par ceux qu’on observe chez les étudiants, du côté de leur rapport au métier, aux savoirs, aux objectifs, aux pratiques et aux dispositifs de formation. Dans le cadre de la formation initiale des enseignants primaires à Genève (quatre années en alternance), nous avons d’abord mené une recherche pour connaître les apprentissages attendus par les étudiants en cours de formation (publication en préparation). Ces résultats vont être soumis à un échantillon de formateurs expérimentés de l’Université et du terrain, à qui nous demanderons dans quelle mesure, pour eux, les attentes observées – et plus largement le rapport des étudiants à leurs études – conditionnent (ou devraient conditionner) ou pas la formation des maîtres et son évolution. Pour faire émerger leurs représentations et leurs jugements à ce propos, le matériau recueilli sera catégorisé au moyen de la méthode d’induction croisée des régularités et des variations.

références bibliographiques :

• Maulini, O. (et al.) (en préparation). Compétences réflexives ou « b-a-ba du métier » ? Ce que les futurs enseignants attendent (d’abord) de leur formation. Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation.
  • Rayou, P. & van Zanten, A. (2004). Enquête sur les nouveaux enseignants. Changeront-ils l’école ? Paris : Bayard