11-1 Didactisation des savoirs en éducation thérapeutique du patient

Chantal Eymard, MCF-HDR, EA ADEF, Université Aix-Marseille, France

 

L’Education Thérapeutique du Patient (ETP) est sous tendue par un enjeu politique, économique et social en lien avec l’augmentation des maladies chroniques et le coût de leurs prises en charge. En s’inscrivant dans le cadre des maladies chroniques, elle vise à rendre le patient acteur de sa santé, notamment en lui permettant de développer des compétences pour prendre en charge sa maladie, tout en améliorant sa qualité de vie. Force est de constater que les pratiques se réduisent encore trop souvent à de la transmission de savoirs et de savoir-faire ne prenant que partiellement en compte les facteurs sociaux, environnementaux et personnels qui interagissent  que prodiguer des conseils est considéré comme un allant de soi ; que penser une éducation uniquement au regard de sa composante pédagogique et de l’acquisition de compétences est réducteur.  Notre communication vise à mettre aux débats les éléments de savoirs qui contribuent au processus de didactisation du développement des compétences en ETP.

 

références bibliographiques :

  • Eymard, C. (2004), Essai de modélisation des liens  entre éducation et santé. Éducation et santé, quels enjeux pour la formation et pour la recherche ? Questions vives, vol. 2, 5, 11-32.
  • Eymard, C. (2010) Des modèles de l’éducation et de la santé à l’activité d’éducation thérapeutique. L’éducation thérapeutique en France : pratiques, modèles, évaluations.
  • Simon, D. ; Traynard P.-Y. ; Bourdillon F. ; Grimaldi A. (2007). Éducation thérapeutique : prévention et maladies chroniques. Masson, coll. Abrégés.