Christophe Debout, PhD, Directeur du département des sciences infirmières et paramédicales, EHESP, LaRI (Laboratoire de Recherche Infirmière), Université : Rennes-Sorbonne Paris Cité, France
Anne-Marie Doré, Directeur des soins, Fédération Hospitalière de France, France
La prévalence des maladies chroniques au sein de notre population couplée à la volonté de trouver des stratégies optimisées de prise en charge des patients et de leurs proches dans un système décloisonné ont donné une place centrale à la notion de parcours de soins. L’introduction des coopérations entre professionnels de santé en 2009 était une stratégie visant à répondre à ce défi. En réponse aux axes de progrès identifiés dans la mise en œuvre des protocoles de coopération et en accord avec les recommandations du rapport Hénart, la Fédération Hospitalière de France (FHF) a engagé une réflexion en 2012 afin de proposer un cadre national favorisant l’introduction des pratiques avancées en France. Un groupe d’experts a recommandé l’introduction nationale de pratiques avancées plutôt que de multiplier les protocoles de coopération. Cinq piliers ont été mis en évidence dans le modèle développé : législation, formation, régulation, rémunération et accompagnement du changement..
références bibliographiques :
- Debout C. (2012). Infirmières de pratiques avancées et défis de santé publique. Soins cadres. Vol 21, 81, 14-17
- Debout C. (2011). Pratiques avancées en soins infirmiers, l’exemple américain. Soins Psychiatrie. 277, 18-22.
- Debout C. (2011). Un éclairage international sur les pratiques avancées en soins infirmiers au service des réflexions nationales. Les cahiers de la puéricultrice Vol 48, 244, 10-12.