11-12 Animer les résultats de recherche en milieu clinique, une innovation infirmière le Réseau infirmier : un Partenaire de Soins

Hélène Lefebvre, Ph.D. en sciences infirmières, professeur titulaire, Vice-doyenne recherche et développement international, Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation (CRIR), Université de Montréal, Canada

Cet article présentera une innovation clinique infirmière en oncologie, pour un meilleur continuum de soins et de services pour les  patients. L’échange de connaissances est un processus dynamique interactif entre les partenaires, chercheurs et utilisateurs. La pratique fondée sur les résultats probants consiste en l’application systématique des meilleures données scientifiques concernant la prise de décision et l’action en contexte clinique, administratif ou stratégique. Fixsen et al. identifient un ensemble de composantes essentielles à l’implantation d’un changement qu’ils organisent autour d’un modèle d’implantation (Implementation Science). Ils proposent un processus d’implantation multi-niveaux au sein d’une organisation qui se déroule en différents stades d’implantation. L’objectif de cette contribution est de présenter le Réseau Infirmier-Partenaires de soins dans le cadre du développement d’une innovation clinique interactive, la mise en place d’un Portail d’échanges de savoirs (PES), le but est d’explorer les effets de ce portail d’échanges de savoirs (PES) sur l’implantation et l’appropriation des pratiques chez les infirmières et professionnels de la santé, et sur l’expérience de santé des patients dans le contexte de la planification de congé en oncologie.

 

références bibliographiques :

  • Baumbusch, J.L., Kirkham, S.R., Khan, K.B. et al. (2008). Pursuing Common Agendas : A Collaborative Model for Knowledge Translation between Research and Practices in Clinical Settings. Research in Nursing & Health, 31, 130-140.
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  • Gurzick, M. et Kesten, K.S. (2010). The Impact of Clinical Nurse Specialists on Clinical Pathways in the Application of Evidence-based Practice. Journal of Professional Nursing, 26(1), 42-48.