Emmanuel Triby, société Binet Simon, France
Société Binet Simon, revue Recherches & Educations
La revue Recherches & Educations est une revue autonome gérée par la société Binet Simon. Créée en 1899 par Alfred Binet sous le nom de la Revue Binet, elle continue à promouvoir la publication d’articles en lien avec les questions contemporaines de l’éducation tout en veillant à publier les archives du travail scientifique d’Alfred Binet. Habilitée par l’AERES depuis 2012, elle est animée par un comité de rédaction et un conseil scientifique rassemblant des chercheurs en sciences de l’éducation, veillant à la rigueur scientifique des articles proposés, tant autour d’une pluralité de travaux de recherche en éducation et en formation que des objets étudiés et des méthodes de recherche mobilisées. Elle se caractérise par une volonté éditoriale de choix de thématiques innovantes qui selon Schumpeter1, se caractérise par une dimension d’incertitude radicale sur l’avenir et dépend de la capacité des acteurs à créer de nouvelles combinaisons productives.
En partant de cette conception, nous proposons de partager notre expérience éditoriale, non pas résumée à une seule fonction de production des savoirs, mais comme un collectif organisé qui résulte généralement de contributions multiples d’organisations en réseau. Dans cette perspective, nous examinerons les combinaisons productives des savoirs publiés selon quatre axes : en premier lieu, comment notre expérience de publication dans l’incertitude des recherches en éducation s’articule autour des ressources internes des connaissances issues des travaux d’Alfred Binet ; dans un deuxième temps nous nous intéresserons aux statuts, aux qualifications et aux activités des enseignants-chercheurs placés dans la catégorie des experts de la connaissance, des coordinateurs des thématiques et des membres du comité de rédaction ; nous analyserons ensuite les spécificités de la représentation de la recherche autour des archives de Binet dans une perspective internationale de la recherche en éducation ; enfin, dans un quatrième temps, il s’agira d’examiner, à partir d’une étude empirique des productions de recherches publiées, comment notre activité éditoriale de recherches participe à un processus d’innovation dans la construction internationale des savoirs de la recherche en éducation dans notre monde contemporain.