12-8 Quelle évolution de la politique éditoriale pour la revue internationale Les Sciences de l’éducation – Pour l’Ère nouvelle ?

Julie Delalande, PU, Centre d’études et de recherches en sciences de l’éducation (CERSE EA965), Université de Caen Basse-Normandie, France

Christine Seux, ingénieure d’études, Centre d’études et de recherches en sciences de l’éducation (CERSE EA965), Université de Caen Basse-Normandie, France

 

La revue internationale Les Sciences de l’éducation – Pour l’Ère nouvelle, créée en 1967 par le professeur Gaston Mialaret, est une revue trimestrielle publiée actuellement par le Centre d’études et de recherches en sciences de l’éducation (CERSE). L’ambition de la revue est de faire connaître, y compris au-delà des frontières nationales, les résultats originaux de travaux de recherche dans le champ de l’éducation, de la formation et de la socialisation. Si la revue bénéficie d’une certaine notoriété dans le paysage des revues internationales francophones de recherche en éducation, la question de la visibilité et de la qualité de la diffusion reste une des préoccupations centrales de la Rédaction. En témoignent la création en 2012 d’une liste de diffusion et la mise en ligne en 2013 des numéros récents de la revue sur le portail Cairn Info. L’équipe rédactionnelle s’efforce, par ailleurs, d’améliorer la qualité et la diversité de ses publications en ouvrant celles-ci à des disciplines connexes (sociologie, philosophie de l’éducation, etc.), en favorisant des approches pluridisciplinaires, en sollicitant des coordinateurs de numéros et en diversifiant le choix des experts en fonction du contenu des articles soumis.