6-4 Immersion, réflexion, imagination et transformation via le visionnement de films de pairs

Serge Leblanc, PU, LIRDEF (EA 3749), ESPE Académie de Montpellier Université Montpellier II, France

Céline Blanes Maestre, doctorante, LIRDEF (EA 3749), ESPE Académie de Montpellier Université Montpellier II, France

Compte tenu d’une part de l’accessibilité et de la facilité d’utilisation des nouvelles technologies pour filmer, monter, diffuser et d’autre part du développement de plateformes de vidéoformation sur Internet, de plus en plus de situations pédagogiques s’appuyant sur des ressources vidéo se développent aujourd’hui en contexte de formation professionnelle. Nous postulons qu’en fonction du rapport plus ou moins étroit avec l’environnement de travail qu’elles suscitent, ces situations sont censées d’une part, déclencher des processus mimétiques favorables à l’immersion dans un environnement fictif similaire à celui visionné (Durand, 2009), d’autre part engendrer une activité réflexive en favorisant la création de décalages, le repérage de tensions, la délimitation de problèmes et enfin contribuer à l’imagination de solutions alternatives en se projetant dans sa propre classe (Leblanc & Sève, 2012 ). C’est l’articulation de ces trois types d’engagement mimétique, réflexif et projectif qui contribuerait à enrichir le processus de conceptualisation et à transformer l’activité professionnelle. La formation bute sur deux difficultés liées à l’opacité de cette activité silencieuse et invisible : a) les expériences rappelées « en écho » ne sont pas souvent explicitées ni commentées par les formés durant une séance de vidéo formation et restent de l’ordre de la pensée-privée, b) les prolongements liés à cette activité comparative et réflexive en termes de transformations projetées dans une situation future et transformations effectivement mises en œuvre en classe sont rarement pistées et exploitées. Nous explorerons cette dimension aveugle de la formation et difficile à appréhender du point de vue de la recherche en analysant l’expérience d’utilisateurs en interaction avec un espace de vidéoformation (Néopass@ction) médié par un chercheur ou accompagné par un formateur à partir de données longitudinales (quelques mois) afin de pister les effets transformatifs projetés et expérimentés dans les pratiques de classe d’enseignants débutants. Les effets de la médiation du tiers (chercheur ou formateur) seront également étudiés afin d’envisager des modalités d’accompagnement de dispositif de vidéoformation dans des formats hybrides (présentiel-à distance ; co-formation avec des pairs-formation avec un tuteur).

références bibliographiques :

• Durand, M. (2009). La conception d’environnement de formation sous le postulat de l’enaction. In M. Durand & L. Filliettaz (Eds.), Travail et formation des adultes (pp. 191-225). Paris : PUF.
  • Leblanc, S., & Sève, C. (2012). Vidéo formation et construction de l’expérience professionnelle. Recherche et Formation, 70, 47-60.