6-3 Ergonomie de la vidéoformation des enseignants novices

Simon Flandin, PRAG Doctorant, PADEI (EA 4281), Ecole Normale Supérieure – Institut Français de l’Education, France

Luc Ria, PU, PADEI (EA 4281), Ecole Normale Supérieure – Institut Français de l’Education, France

En investissant de façon importante les sciences de l’éducation au cours des dix dernières années, les théories dites de l’analyse du travail (ergonomie, clinique de l’activité, didactique professionnelle, anthropologie cognitive…) sont en train de contribuer largement à un renouvellement des approches méthodologiques concernant la formation des enseignants. Or, si les recherches portant sur les effets générés par diverses modalités en vidéoformation sont nombreuses, rares sont celles qui s’attachent à décrire et expliquer les processus par lesquels les formés y construisent de nouvelles connaissances, et plus encore celles qui s’intéressent aux transformations effectives de leur activité de travail (Flandin & Ria, 2012 ; Gaudin & Chaliès, 2012). À partir de plusieurs études menées dans le paradigme du cours d’action (Theureau, 2004) sur les usages et effets de la plateforme NéoPass@ction[1], notamment auprès d’enseignants débutants l’utilisant de façon autonome, cette contribution tentera de montrer à quelles conditions ceux-ci peuvent vivre des expériences de vidéoformation significatives, entrer dans un processus d’enquête relatif à l’activité et élaborer des connaissances sur l’intervention et pour l’intervention. Pour ce faire, nous exposerons les modes de typification des expériences vécues par ces enseignants, en vidéoformation et en intervention, par projection et par procuration, réelles et fictionnelles. Nous tâcherons également de montrer que la nature de ces expériences est intimement liée aux préoccupations qui organisent le travail des enseignants au moment considéré, relativement au degré de satisfaction de leurs normes de viabilité personnelles.

références bibliographiques :

• Flandin, S., & Ria, L. (2012a). Vidéo-formation des enseignants : apports de la didactique professionnelle. 2ème Colloque International de Didactique Professionnelle, les 7 et 8 juin 2012, Journées Scientifiques de l’Université de Nantes.
  • Gaudin, C., & Chaliès, S. (2012). L’utilisation de la vidéo dans la formation professionnelle des enseignants novices. Revue française de pédagogie, 178, 115–130.
  • Theureau, J. (2004). Le cours d’action : Méthode élémentaire. Toulouse : Octarès.