6-2 Innover en situation de visite-conseil par l’usage adapté des outils et supports numériques au service du projet de formation du futur enseignant

Solange Ciavaldini-Cartaut, MCF, LAMHESS 6309 – Groupement d’intérêt scientifique CAPEF (Centre d’Analyse des Processus en Education et Formation), ESPE académie de Nice Université de Nice Sophia Antipolis, France

David Sette, PRAG, LAMHESS 6309 – Groupement d’intérêt scientifique CAPEF (Centre d’Analyse des Processus en Education et Formation), ESPE académie de Nice Université de Nice Sophia Antipolis, France

Cette contribution rend compte de l’aménagement des situations traditionnelles de visite-conseil menées au sein des masters préparant au métier de l’enseignement dans le 2nd degré.  Ces visites réunissent un binôme de formateurs (tuteur ou professeur référent et formateur universitaire) et un étudiant exerçant soit en alternance pour un tiers temps dans une classe, soit bénéficiant d’une pratique accompagnée. La littérature du domaine rend compte de la difficile articulation fonctionnelle de ce dispositif ancré sur le terrain des stages avec d’autres apports de formation opérés à l’université (Ciavaldini-Cartaut, 2009, 2012; Desjardins & Hensler, 2009; Korthagen, Loughran, & Russell, 2006). Cela limite notamment la contribution du conseil pédagogique à la professionnalisation des étudiants et à l’évaluation de leurs compétences en actes. C’est la raison pour laquelle constituer une traçabilité numérique des étapes du développement de l’agir en situation de travail conduit à repenser l’usage de supports et d’outils adaptés aux caractéristiques des visites-conseils. L’étude que nous présentons ouvre des perspectives sur l’usage innovant du numérique (photographies annotées, supports de positionnement, extraits vidéo, tablette numérique ou ordinateur portable) issu des résultats de la recherche technologique en formation des enseignants  et au service de la différenciation de l’accompagnement à l’entrée dans le métier (Ciavaldini-Cartaut, 2011, 2012; Gaudin & Chaliès, 2012).

références bibliographiques :

• Ciavaldini-Cartaut, S. (2012). Dispositif intégrateur et formation à et par l’observation vidéo au sein des « masters enseignement. In S. Ciavaldini-Cartaut (Ed.), Innover en formation. Accompagner autrement les enseignants entrants dans le métier (pp. 101-120). Paris: L’Harmattan.
  • Desjardins, J., & Hensler, H. (2009). A la recherche d’une cohérence dans les programmes de formation à l’enseignement. In R. Etienne, M. Altet, C. Lessard, L. Paquay & P. Perrenoud (Eds.), L’université peut-elle vraiment former les enseignants ? Quelles tensions ? Quelles modalités ? Quelles conditions ? (pp. 145-159). Bruxelles: De Boeck.
  • Korthagen, F., Loughran, J., & Russell, T. (2006). Developing fundamental principles for teacher education programs and practices. Teaching and Teacher Education, 22(8), 1020-1041.