6-1 Circonstances d’exploitation de la vidéo par une communauté de formation au sein d’un dispositif de recherche technologique

Stéfano Bertone, PU, IRISSE EA 4075,Université de la Réunion, France

Martine Luminet, doctorante, IRISSE EA 4075,Université de la Réunion, France

Au regard des résultats des récents travaux portant sur l’utilisation de la vidéo dans les situations de formations professionnelles des enseignants novices (EN), cette contribution propose d’étudier les conséquences des situations de formation utilisant des traces vidéo de la pratique de classe des EN du premier degré comme support pour co-analyser en autoconfrontation simple les situations de classe et de conseil pédagogique post leçon. L’objet d’étude s’inscrit ainsi dans une approche développementale de la formation et part du postulat que la vidéo est un support d’observation qui peut permettre aux EN de s’engager dans une pratique réflexive sur leur propre travail (Bertone & Saujat, 2013). Cette pratique réflexive est féconde si elle est soutenue par une communauté de pratiques particulière composée a minima d’un Professeur des Ecoles – Maître Formateur expérimenté et d’un collègue titulaire se situant à l’interface entre celui-ci et l’EN en formation qui a été désigné comme « parrain » dans le dispositif en question. L’hypothèse de travail qui est mise à l’épreuve dans le cadre de cette recherche-technologique (Bertone & Chaliès, soumis), est qu’une double réélaboration de l’expérience de classe et de formation est possible (a) lors des situations professionnelles de classe et de formation, mais aussi (b) lors d’une interaction post actu entre l’EN et le chercheur à propos des traces vidéo desdites situations. Des perspectives de conception d’environnements de formation sont envisagées à partir des résultats de l’analyse de ce dispositif non ordinaire de formation.

références bibliographiques :

• Bertone, S., & Chaliès, S. (soumis). Contribution d’une théorie de l’action collective à la recherche technologique sur la formation des enseignants.
  • Bertone, S., & Saujat, F. (2013). La réflexivité comme instrument de formation par l’alternance et de développement de l’activité professionnelle des enseignants. @ctivités, (2)10, 177-192.