Liste des ateliers et résumés
2 février 11 h – 12 h 30
Atelier 1 : Handicap et société
Animatrice : Michèle Guigue, Professeur Emérite en Sciences de l’éducation – Université de Lille 3
Rapporteur : Véronique Bordes, Maître de conférences en Sciences de l’éducation – Université Toulouse-Jean Jaurès
L’évaluation inclusive : justice sociale et participation citoyenneDELAPORTE Jean-noël, DSDEN Mayenne / Ecole Pratique des Hautes Etudes – Paris |
Le handicap : une question de société, LACAZE Françoise , Directrice de L’ESPERLUETTE |
Le GEVA-sco. Entre suivi personnalisé et harmonisation des pratiques évaluativesMEZIANI Martial, EBERSOLD Serge (responsable scientifique),INS HEA |
Atelier 2 : Evaluation et estime de soi
Animatrice : Florence Savournin, ESPE, Université de Toulouse – Jean Jaurès
Rapporteur : Sabrina Labbé, Maître de conférences en Sciences de l’éducation – Université Toulouse-Jean Jaurès
Les gestes évaluatifs des enseignants d’ULIS, entre convictions et accommodementsLEROYER Laurence, ESPE Académie de Caen, Université de Caen Basse-Normandie, CERSE, Université de Caen Basse-Normandie |
Comment redonner le goût d’apprendre à des élèves en rupture d’école ordinaire ?FRAISSE –DON Sylvie, Professeur des Ecoles spécialisé en Clis, Ecole Privé sous contrat d’association « Bon Sauveur » ALBI |
L’influence des pratiques inclusives sur les niveaux d’estime de soi des élèves scolarisés en Classes d’Inclusion Scolaire Chevallier Emilie, Courtinat-Camps Amélie, de Léonardis MyriamLaboratoire Psychologie du Développement et Processus de Socialisation (PDPS, EA 1697)–Université Toulouse-Jean Jaurès |
Atelier 3 : Evaluations et compétences
Animateur : Yvan Abernot, Professeur en Sciences de l’Education, ENFA
Rapporteur : Audrey Murillo : Maître de conférences en Sciences de l’éducation, Ecole nationale de formation agronomique (ENFA) Touloue –Auzeville
BORRI-ANADON, Corina, Professeure, Université du Québec à Trois-Rivières Pratiques évaluatives des orthophonistes scolaires à l’égard des élèves de minorités culturelles : entre différence et déficience |
Evaluation diagnostique pour la mise en place d’outils numériques de compensation pour des jeunes apprentis avec troubles sévères des apprentissagesRobert Forest, Directeur du Centre de Formation Handicap Réussir |
L’évaluation des compétences professionnelles liées aux attestations pour les élèves qui bénéficient de l’appui des ULIS en lycées professionnels (titre provisoire)BEPMALE Nathalie, Enseignante, Psychologue, Coordonnatrice de la PAIP, Plateforme d’Accompagnement à l’Inclusion Professionnelle Académie de Toulouse |
Le programme Ethik et compétencesKertudo Anne-Sarah, Ethik Connection, Expert Handicap |
Atelier 4 Représentations et inclusion
Animateur : Alain Piaser, Maître de conférences en Sciences de l’éducation – Université Toulouse-Jean Jaurès
Rapporteur : Michel Lac, Maître de conférences en Sciences de l’éducation – Université Toulouse-Jean Jaurès
2 février 15 h 30 – 17h
Atelier 5 : Adaptations du geste évaluatif
Animatrice : Laetitia Branciard, Ingénieure de Recherche Multimédia, École nationale de formation agronomique (ENFA) Touloue –Auzeville
Rapporteur : Hélène Carpentier, Inspectrice de l’enseignement agricole
Élèves dyslexiques : qu’arrive-t-il au secondaire ? Pratiques d’adaptation de l’enseignement pour l’inclusion d’élèves dyslexiques au deuxième cycle du secondaireDENIS, Constance; LISON, Christelle; Lépine, MartinIn Université de Sherbrooke |
Rendre l’évaluation plus accessible en cours de mécanique dans l’enseignement agricoleLIPP Hervé, Enseignant en Science et Technique des équipements, Ministère de l’Agriculture |
Langue des signes française : quelle évaluation pour une langue sans écriture ?LEROY Elise, MCF Linguistique spécialité didactique de la LSF, Université Toulouse 2 Jean Jaurès Département du CETIMBRUGEILLE Jean-Louis Académie de Toulouse, IA-IPR de Langue des Signes Française (LSF), Chargé de mission national LSF |
Apprentis en difficultés et adaptation de l’évaluationLEFRANC Nathalie, Responsable de Centre de Ressource, Ministère de l’Agriculture |
Atelier 6 : Formation aux pratiques inclusives
Animateur : Hervé Benoit, INS HEA (Suresnes)
Rapporteur : Anne Gombert, Maître de conférences en Psychologie, ESPE – Aix en Provence
Vers un renouvellement du cadre théorique pour le développement d’une ingénierie de l’évaluation inclusiveBENOIT Hervé, Docteur en sciences de l’éducation, inspecteur formateur, directeur de La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation (NRAS), INS HEA (Suresnes), membre associé au GRHAPES (EA 7287) |
De l’observation à l’analyse des pratiques : un pas vers une nouvelle appréhension du métier d’enseignant ?BARTHELEMY Véronique, Maître de Conférences en sciences de l’éducation, Université de Lorraine, ESPE de l’Académie de Nancy-Metz |
L’évaluation comme outil pour une meilleure prise en charge : du test de positionnement à la rédaction du PAI : Dispositif de repérage pour les élèves en difficultés et en situation de handicap. Lycée agricole de Bourg en BresseDURET Laure, Enseignante et chargée du suivi des élèves en situation de handicap au niveau de son établissement, .Lycée agricole public de Bourg en Bresse, Ministère de l’Agriculture |
Sentiment d’auto-efficacité professionnelle des enseignants dans les adaptations des évaluations des élèves en situation de handicapTALI, Fatiha,Doctorante, Responsable Formation 2CA-SH sur ESPE de Toulouse, Université Toulouse 2 Jean Jaurès/ UMR EFTS |
Atelier 7 : Dispositifs d’inclusion
Animateur : Hugues Albert, coordinateur du dispositif de scolarité inclusive au sein du Lycée Les Bourdonnières, Nantes
Rapporteur : Céline Barrier Université Jean Jaurès
La pratique de l’inclusion scolaire au sein d’un Lycée ordinaire : l’expérience du Lycée Polyvalent Les Bourdonnières à Nantes.
ALBERT Hugues, coordinateur du dispositif de scolarité inclusive au sein du Lycée Les Bourdonnières, Nantes |
Quand les dispositifs d’individualisation permettent une autre façon d’enseigner et d’évaluerCARRE Hélène, Formatrice Lettres-Philosophie, ENFA |
Pratiques évaluatives et dispositif innovant en classe de SEGPAROSOLI Audrey, Doctorante, DUPONT Pascal, Maître de Conférences, Université Toulouse2 Jean, Jaurès |
Atelier 8 : L’évaluation dans l’accompagnement de projets d’établissements inclusif
Animatrice : Carine Saint-Martin, Formatrice Chercheur, CRFMS Erasme, LISIS, Haute école pédagogique du canton de Vaud, Lausanne.
BONVIN, Patrick Professeur formateur
ANGELUCCI, Valérie, Collaboratrice scientifique, Chargée d’enseignementRAMEL, Serge Professeur formateur ;Valls, Marjorie Collaboratrice scientifiqueHaute école pédagogique Vaud, Lausanne, Suisse. |