Les premiers illustrateurs des Mystères de Paris, Eugène Sue

Les Mystères de Paris d’Eugène Sue est un roman publié en 1842 en feuilleton dans le Journal des Débats, illustré en 1843 par Hippolyte Lavoignat, aux éditions Gosselin, puis en 1851,  par Jean-Adolphe Beaucé et Gustave Staal.

Mon sujet concerne ces deux éditions illustrées, en comparant les illustrations et leur insertion dans le texte.

La première partie de mes recherches consistait à travailler sur les différents procédés de la gravure pour saisir les aspects techniques et esthétiques.

Le renouveau romantique a permis la liaison ou plutôt la fusion de tous les arts entre eux. La bibliophilie est comme redécouverte et les Romantiques se découvrent un goût pour les livres anciens, voire oubliés. Les artistes vont illustrer ces livres anciens, une façon de les remettre au goût du jour. Ainsi, l’illustration des livres contemporains devient un acte commun bien que réservée aux livres ayant eu du succès, comme ceux de Balzac, Hugo, Dumas et Sue.

 

 

Couverture de l'édition non-illustrée de 1851

Couverture de l’édition de 1851

 

 

La deuxième partie de mes recherches est de constituer le corpus des illustrations, de les étudier, comparer et de saisir l’évolution sensible entre les deux éditions étudiées.gra

Par ce biais j’ai découvert qu’il exitait une autre édition datée de 1851, mais qui n’est pas illustrée.

 

 

Sous la direction de Jean Nayrolles