L’histoire contemporaine de Toulouse est marquée par de grands bouleversements sociaux et économiques liés au développement de la société de consommation et l’industrialisation notamment. Les premiers témoins de ces changements radicaux sont les grands magasins, facteurs d’une évolution du commerce importante à cette période. Un grand magasin peut être définit comme une grande structure dans laquelle sont vendus des produits en masse, hormis la nourriture, abaissant par conséquent les coups de production. Ces derniers remplacent les structures archaïques des petits magasins spécialisés antérieurs, dans lesquels les prix étaient fixés par négociation entre client et vendeur.
Ces structures, d’abord vues à Paris, se développent en concomitance avec les grands travaux urbains du XIXème siècle menés à Paris par Haussmann et donnant lieu aux percées Haussmanniennes. A l’échelle de Toulouse, le schéma fut le même : la rue Alsace-Lorraine représentant cette assimilation la plus flagrante des travaux Haussmanniens. Percée en 1864 dans le cadre du plan Maguès, elle permet l’installation des grandes structures que sont les grands magasins.
Le but de l’étude de mon sujet étant donc de faire un relevé des différents grands magasins Toulousains afin de composer un corpus, puis en étudiant ensuite leur architecture montrer l’intérêt esthétique qu’ils revêtent au delà de l’aspect de structure commerciale. Avec cette étude il est aussi intéressant de déterminer la place de Toulouse dans la création architecturale des grands magasins, en comparaison avec d’autres villes de la même importance, mais aussi et surtout en fonction de Paris en essayant de déterminer si Toulouse se place en rupture, en retard ou si elle concentre une certaine innovation.