Les bases de données – parce qu’elles hébergent de nombreuses images souvent de très bonne qualité, parce qu’elles proposent la numérisation de nombreuses archives, parce qu’elles donnent des cartels et notices d’œuvres fiables, etc. – peuvent être de bonnes alliées pour l’historien de l’art.
Voici donc une liste – très rudimentaire – des bases de données majeures et qui peuvent se révéler tout particulièrement intéressantes dans le cadre d’un Master d’histoire de l’art moderne ou contemporain :
- Agorha est la base de données de l’Institut National du Patrimoine. Elle s’organise en différentes autres bases de données, notamment bibliographique, archivistique ou encore d’images.
-
Arago est une base de données regroupant l’ensemble des collections de photographies conservées en France.
-
Archim est une base de données gérée par le service des archives nationales et qui permet d’accéder à de nombreuses reproductions numériques de documents archivistiques variés.
-
Architecture et patrimoine est une bases de données qui regroupent les différentes informations récoltées par les chercheurs dans le cadre de l’Inventaire général du patrimoine culturel, des Monuments historiques et de la médiathèque d’architecture et du patrimoine
-
Atlas est le catalogue des œuvres exposées au musée du Louvre, soit plus 30 000 œuvres.
-
La base Joconde est un catalogue des collections des musées de France qui regroupe des centaines de milliers de notices illustrés sur des objets de nature diverses (beaux-arts, archéologie, histoire, ethnologie, science et technique, etc.).
-
Le Catalogue de la BNF permet de découvrir de nombreuses références bibliographiques. Mieux encore, Gallica permet d’accéder numériquement à une partie de ces ouvrages.
-
Réunions des Musées Nationaux, Images d’art. Banque d’images regroupant des centaines de milliers d’œuvres issues des collections des différents musées nationaux.
-
Moteur collection est une base de données ouverte en 2007 par le ministère de la culture dans une volonté de rendre accessible à tous les millions de documents et images dont il dispose. Elle fait également le lien avec de nombreux autres sites web et bases de données.
-
Web Gallery of Art est une banque d’images proposant des reproductions numériques des œuvres picturales et sculpturales européennes, du XIe au XIXe siècle.
Parce qu’il n’est pas non plus incongru de connaître les recherches qui sont faites en histoire, histoire de l’art, archéologie, civilisation et littérature au sein de notre université, voyez également la page de Framespa concernant ses bases de données :
framespa.univ-tlse2.fr/actualites/les-ressources/nos-bases-de-donnees/
Pour compléter cette liste et l’adapter à vos propres sujets de recherche ou vos propres centres d’intérêts, je vous conseille également de consulter le site du ministère de la culture qui propose une liste conséquente de bases de données :
www.culturecommunication.gouv.fr/Documentation/Bases-de-donnees
Dans la même optique, les moteurs de recherche – parce qu’ils renvoient à de nombreux autres sites web – peuvent vous aider.
En voici deux exemple qui me semblent tout particulièrement intéressant dans le cadre de notre Master :
-
Art cyclopedia est un moteur de recherche spécialisé en art de la Renaissance à nos jours, qui permet d’effectuer des recherches par nom d’artiste, titre d’œuvre, musée, ou mouvement artistique.
-
Videomuseum est un réseau de musées et organismes gérant des collections d’art moderne et contemporain. Celui-ci propose un moteur de recherche renvoyant aux sites des différents musées et organismes, suite à une recherche par institution/organisme ou par nom d’artiste.