Loïc Cabrita, sous la direction d’Anne Perrin-Khelissa.
Mon sujet porte sur la notion de rivalité dans l’art en France durant l’époque moderne, un aspect important qui permet d’avoir une vision plus révélatrice des difficultés du métier d’artiste, mais aussi du rôle des commanditaires ou des institutions.
Mes recherches ont pour but d’étudier certains artistes français et de remettre en question la perception de gentilhomme héritée de la Renaissance que nous pouvons avoir. Ainsi j’aimerais comprendre les conditions de la création d’un chef-d’œuvre, voire valoriser un artiste délaissé de l’histoire de l’art à cause d’une réputation houleuse.
Pour se faire j’effectue des recherches sur la période en me concentrant sur les diverses académies apparues durant ces siècles, qui sont des espaces d’échanges où les artistes se forment, perfectionnent leur art, rencontrent leurs collègues, leur clientèle, etc. Puis je souhaite me concentrer sur des individus à travers les rivalités entre Mignard et Le Brun, celle des sculpteurs Puget et Veyrier, et bien d’autres.
Ainsi je voudrais interroger de nombreuses notions qui pour certaines naissent pendant cette époque comme les expositions, la critique d’art, les stratégies d’artiste, la censure, la caricature, la justice ou l’académisme. Je compte aussi, une fois en archive, tenter de trouver des rivalités inédites allant de la simple querelle au crime dans les girons de l’art toulousain et français aux XVIIe et XVIIIe siècles.