La Licence 3 et le MASTER Action locale et Projets de Territoire (APTER) préparent les étudiants aux champs professionnels du développement territorial, de l’aménagement, de l’urbanisme et de la planification.
La Licence 3 APTER initie les étudiants à l’urbanisme et à l’aménagement du territoire, en apportant les fondamentaux pour la compréhension des territoires et les leviers de leur transformation (projets urbains, développement local, projets de transitions, planification).
Le MASTER APTER vise à former les étudiants aux défis contemporains dans une perspective d’amélioration de la qualité de vie dans tout type de territoire: meilleure intégration des pratiques et besoins des habitants, réponses et adaptation aux bouleversements climatiques et écologiques, conditions de l’habitabilité, renforcement de la place de la nature en faveur de l’hospitalité des lieux, complémentarité entre territoires urbains et ruraux, nécessaire justice sociale et importance des services publics, place de la culture en faveur du bien vivre territorial, production et alimentation locales, bio-inspiration, accompagnement de la mutation des modèles économiques et des mobilités.
Chaque année de formation APTER peut être intégrée selon les pré-requis suivants :
- la Licence 3 APTER : après un Bac +2 (CPGE, L2 de géographie, sociologie, économie, sciences politiques, BTS)
- le Master 1 APTER (Mention Urbanisme-Aménagement) : Licence de géographie, aménagement, histoire, sociologie, sciences politiques, anthropologie, économie, architecture, BUT Carrières sociales Parcours Villes et territoires durables
- le Master 2 APTER (Mention Urbanisme-Aménagement) : ouvert à différents M1 ou M2 (voir directement avec les responsables pédagogiques)
La formation APTER apporte les compétences d’analyse et de compréhension des dynamiques territoriales à diverses échelles et permet l’appropriation des outils de l’action collective (innovation sociale, participation), de la maitrise du pilotage et de l’animation de projets publics, privés ou du tiers secteur (associations, acteurs de l’ESS).
Les niveaux Licence 3, Master 1 et 2 favorisent les apprentissages par les méthodes actives et privilégient les contacts avec le terrain et les professionnels (interventions nombreuses de professionnels, travaux de terrains, Ateliers, stages, voyage d’étude européen).
2025 Présentation Master APTER
2025 Détail UE Master 1 et 2 APTER
- Dossier de candidature Licence 3 (2025) : Candidature sur ecandidat
- Dossier de candidature Master 1 (2025) : Plateforme MON MASTER
- Dossier de candidature Master 2 (2025) : Candidature sur ecandidat
Engagée dans l’accompagnement de l’évolution des formes coopératives d’action locale, la formation met en avant la capacité des acteurs locaux, dans leur diversité, à faire émerger des projets visant un développement sensible des territoires et le bien vivre, porté par le désir d’innovation (organisationnelle et opérationnelle), en lien avec les défis contemporains. Ceci implique pour les étudiants la maîtrise de nouveaux outils et méthodes d’accompagnement (collaboratifs, créatifs) et la prise en compte d’une grande variété d’initiatives et de porteurs de projets.
Les connaissances sont construites à la croisée d’enseignements académiques et de mises en situation concrètes et professionnelles (cours interactifs, atelier, stage, voyage d’étude) ; elles s’articulent autour de quatre grandes dimensions de l’action locale :
- Analyse et compréhension des dynamiques territoriales à diverses échelles et dans différents contextes (urbain, rural, périurbain ; local, régional ; français, européen…)
- Mécanismes et dispositifs de l’action publique territoriale (politiques territorialisées et politiques sectorielles : urbanisme, économie, culture, social, environnement, transport…)
- Outils et grands concepts du développement territorial (ressources territoriales, projets ascendants, …)
- Conception, conduite et animation des projets (communication, animation de groupe, outils participatifs, intelligence collective,… ).
Les compétences visées répondent aux besoins des territoires :
- Production et partage de connaissances sur un territoire (de l’observation au diagnostic, évaluation),
- Accompagnement à l’élaboration d’orientations stratégiques d’aménagement et de projets de développement territorial (de la participation à la construction d’un projet partagé, prospective)
- Conduite, pilotage et animation de projet(s) de territoire
Les débouchés professionnels sont multiples, tant en termes de structures que de thématiques :
- Structures: collectivités, associations, coopératives, bureaux d’études, agence d’urbanisme, entreprises, organismes consulaires
- Domaines d’intervention: transitions, participation citoyenne, urbanisme et planification, développement urbain, économie sociale et solidaire, culture, social, agriculture et alimentation.
Les réseaux : Créée en 1993 et initialement intitulée Aménagement et développement des teritoires, cette formation professionnalisante met à disposition des étudiants et diplômés un réseau de professionnels en France et à l’international : autant d’opportunités d’offres de stages et d’emplois, d’échanges sur les pratiques et problématiques du développement territorial dans tout type d’espace (métropoles, villes petites et moyennes, espace de faible densité).
Le réseau est actif, en particulier via www.linkedin.com/school/formationapter
Répondant aux cadres de l’action locale et aux exigences des réseaux de professionnels tels que l’APERAU dont elle est membre (Association pour la Promotion de l’enseignement et de la Recherche en Aménagement et Urbanisme) l’UNADEL (Union Nationale des Acteurs et structures de Développement local) ou le CNJU, la formation APTER est intégrée dans les réseaux de réflexion sur les métiers liés aux dynamiques territoriales. Les métiers visés s’exercent à différentes échelles, dans des structures de proximité (associatives, collectivités locales), départementales, régionales, nationales et internationales.
En formation continue, APTER s’adresse aux professionnels souhaitant se
diversifier et/ou consolider leurs compétences dans le champ du développement territorial et de la conduite de projet.
Pour toute démarche de VAE (validation des acquis de l’expérience), un service spécifique accompagne les candidats : vae@univ-tlse2.fr
Une formation dans l’actualité de l’urbanisme et de l’aménagement grâce au lien avec la recherche
La formation s’appuie sur l’actualité scientifique des laboratoires de recherche auxquels sont rattachés les enseignants-chercheurs de l’équipe pédagogique (UMR CNRS du LISST-Cieu, Dynamiques rurales (lien LISST) . L’implication dans la recherche académique et la recherche-action des principaux enseignants contribue à l’articulation entre actualité scientifique et évolutions du monde professionnel.