Voyage d’étude à Bruxelles Mars 2023

Mars 2023 Voyage d’étude européen M1 Apter Promotion 2022-2023

Du 20 au 4 mars 2023, les étudiants de M1 APTER ont effectué un voyage d’étude dans le cadre du séminaire européen à Bruxelles, encadré par Mariette Sibertin-blanc, Laurence Barthe et Cécile Jebeili.

Il s’agit d’un séjour d’une semaine dans une région européenne et/ou transfrontalière couplant apports théoriques et étude de projets grâce d’une part, à des interventions universitaires (géographie, aménagement, développement territorial, écologie, etc….) et, d’autre part, à des rencontres avec les acteurs et professionnels impliqués sur les projets du territoire visité (élus, chargés de mission, acteurs économiques, culturels, du secteur social, environnemental, bureaux d’études, responsables associatifs, etc.).

L’objectif était de découvrir des projets de développement territorial, les ressorts de ces projets, leur caractère innovant, participatif, la manière dont ils répondent aux enjeux contemporains (transitions, bien vivre territorial..), de saisir la dimension européenne des projets de territoire aujourd’hui, de comprendre la variété des interventions selon les profils et enjeux des territoires, et d’appréhender les différentes pratiques professionnelles se déployant sur des actions d’aménagement et de développement territorial.

Un séjour très riche axé autour de cinq thématiques sur lesquelles es étudiants ont travaillé : Réalité territoriale de la ville / Organisation institutionnelle de la ville et de l’agglomération/ Quartier européen, trajectoires et enjeux/ Bruxelles, un des lieux de la ville européenne/ Identités d’une capitale.

Ce contenu a été publié dans Actualités. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.