Trajectoires des environnements montagnards

Responsable pédagogique : Emmanuel CHAPRON

Objectifs

Ce module vise à fournir aux étudiants une vision de la construction, et de l’évolution du fonctionnement des milieux montagnards au cours du temps, afin de comprendre la sensibilité des milieux montagnards aux changements climatiques et aux activités humaines, mais également leur vulnérabilité aux risques naturels et aux polluants. Les objectifs de cette UE sont de permettre aux étudiants de reconnaitre la signature de l’anthropisation des milieux naturels et d’intégrer les notions d’archives naturelles, d’héritage environnemental, de co-construction et de systèmes en cascade.

Contenus

L’UE est notamment focalisée sur la trajectoire des hydrosystèmes, de la végétation et de l’usage des sols en montagne à partir d’approches complémentaires reposant sur des reconstructions paléo-environnementales, géoarchéologiques et géohistoriques. A partir de cours théoriques, d’exemples d’applications et de travaux pratiques sur le terrain, cette UE aborde l’évolution spatio-temporelle des environnements et des paysages en France et dans le monde.

Indications bibliographiques

– Dufour S., Lespez L., 2020, Géographie de l’environnement. La nature au temps de l’anthropocène, Paris, A. Colin, 288 p.

– Durand S., 2018, 20 000 ans ou la grande histoire de la nature, Arles, Actes Sud, Mondes sauvages, 239 p. – Francou B., 1988, Hautes montagnes : passion d’exploration, Paris, Masson, 250 p.