Voici quelques exemples d’ateliers réalisés au cours des dernières années. Il correspondent à des « commandes », en général financées, au cours desquelles les étudiants (par groupe de 4 à 7) se retrouvent en position de prestataire et doivent faire preuve de leurs compétences et de leurs acquis en prenant en charge un projet de A à Z :

  • M2 GEP (2014) « Intégrer les cours d’eau dans le développement de la commune à long terme, afin de contribuer à la protection des habitants du village et à l’amélioration du cadre de vie » (Partenaire: Mairie de Luc-sur-Orbieu, Aude )
  • M2 GEP (2016) « Implication de la DCE pour la gestion des barrages hydro-électriques dans les Pyrénées Ariègeoises » (Partenaires: Laboratoire GEODE et OHM Pyrénées Haut Vicdessos)
  • M2 GEP (2018) « Plan de valorisation et de conservation d’une vielle foret des Carpates roumaines récemment classée patrimoine mondial de l’UNESCO » (Partenaire: Projet FORETEXIL consortium franco-roumain)
  • M1 GEP (2018) & M2 GEP (2019) « Valorisation du lac des Pradasses auprès du public » (Partenaire: Communauté de communes Bassin Auterivain Haut-Garonnais)
  • M1 TRENT (2019-2020) « Les paysages des routes et les paysages nocturnes en Haute-Garonne » Contribution à l’atlas des paysages de la Haute-Garonne (en cours). (Partenaires : DREAL Occitanie , BE Signes Paysage – Bordeaux-)
  • M1 DYNEM (2019) « L’hydrologie de la Montagne Noire au service de l’alimentation du Canal du Midi ». (Partenaires: AFB, GEODE, VNF)
  • M2 GEP (2020) « Conception et réalisation de l’aménagement pour accueil du public d’un site ENS-Espace Naturel Sensible du CD du Gers: l’étang du Moura » (Partenaires: ONF, ADASEA, Arbres et Paysages-32, Fédération de Chasse, Fédération de Pêche, Associations ornithologiques)