Du stage … au monde professionnel

Le stage en M1 et en M2 est une étape importante de la formation des étudiants dans un contexte de mise en situation professionnelle ou d’une expérience de recherche. La durée en M1 – 7 semaines minimum pour DYNEM, 3 mois minimum pour TRENT – et en M2 – 4 moins minimum pour DYNEM et TRENT – permet à l’étudiant de s’inscrire dans la durée dans une structure professionnelle. L’objectif et les attendus sont de réaliser une mission ou bien de mener un projet permettant de valoriser les acquis du Master et de développer des compétences professionnelles spécifiques. La période de stage se déroule du mois de mars à août de l’année en cours. Les étudiants réalisent leur stage dans des associations, des ONG, des Services de l’Etat, des collectivités territoriales, des établissements publics, des bureaux d’études ou des laboratoires de recherche universitaire. Ces stages peuvent se faire en France ou à l’étranger. L’équipe d’enseignants-chercheurs ainsi que les intervenants professionnels accompagnent les étudiants dans leur recherche de stage notamment par la mobilisation de leurs réseaux et des partenaires opérationnels et scientifiques. Comme le Master GAED à deux parcours n’a ouvert qu’à la rentrée 2019-2020, le point sur les thèmes  de stages et les structures est en cours durant cette période si particulière de confinement. Toutefois, ci-après quelques structures qui accueillent et ont accueilli des stagiaires du Master 1 GAED :

Attendus

Au-delà des objectifs liés à la mise à l’épreuve des acquis des enseignements dans un contexte de professionnalisation, les attendus concrets du projet proposé par la structure d’accueil seront mis en perspective avec les contextes scientifiques des thématiques abordées. Une partie du rapport, comme de la soutenance orale, devront donc dresser un rapide panorama des problématiques scientifiques attachées au projet, des notions et concepts qu’elles mobilisent, ainsi que des méthodes utilisées pour les traiter.

   – Les projets réalisés sous la direction d’enseignants-chercheurs de GEODE seront formalisés par une feuille de route précisant les objectifs, le type de données à utiliser et/ou collecter, les méthodes d’analyse…

  – Dans le cas d’un stage en structure professionnelle ces éléments seront précisés dans la convention de stage ou dans le cahier des charges qui lui sera annexé.

Voici quelques exemples de propositions de stages (à télécharger en pdf) sur lesquelles les étudiants du Master ont été retenu :