Du stage … au monde professionnel

Le stage en M1 et en M2 est une étape importante de la formation des étudiants dans un contexte de mise en situation professionnelle ou d’une expérience de recherche. La durée en M1 – 7 semaines minimum pour GEMO, 3 mois minimum pour TRENT – et en M2 – 4 moins minimum pour GEMO et TRENT – permet à l’étudiant de s’inscrire dans la durée dans une structure professionnelle. L’objectif et les attendus sont de réaliser une mission ou bien de mener un projet permettant de valoriser les acquis du Master et de développer des compétences professionnelles spécifiques. La période de stage se déroule du mois de mars à août de l’année en cours. Les étudiants réalisent leur stage dans des associations, des ONG, des Services de l’Etat, des collectivités territoriales, des établissements publics, des bureaux d’études ou des laboratoires de recherche universitaire. Ces stages peuvent se faire en France ou à l’étranger. L’équipe d’enseignants-chercheurs ainsi que les intervenants professionnels accompagnent les étudiants dans leur recherche de stage notamment par la mobilisation de leurs réseaux et des partenaires opérationnels et scientifiques. Comme le Master GAED à deux parcours n’a ouvert qu’à la rentrée 2019-2020, le point sur les thèmes  de stages et les structures est en cours durant cette période si particulière de confinement. Toutefois, ci-après quelques structures qui accueillent et ont accueilli des stagiaires du Master 1 GAED :

Attendus

Au-delà des objectifs liés à la mise à l’épreuve des acquis des enseignements dans un contexte de professionnalisation, les attendus concrets du projet proposé par la structure d’accueil seront mis en perspective avec les contextes scientifiques des thématiques abordées. Une partie du rapport, comme de la soutenance orale, devront donc dresser un rapide panorama des problématiques scientifiques attachées au projet, des notions et concepts qu’elles mobilisent, ainsi que des méthodes utilisées pour les traiter.

   – Les projets réalisés sous la direction d’enseignants-chercheurs de GEODE seront formalisés par une feuille de route précisant les objectifs, le type de données à utiliser et/ou collecter, les méthodes d’analyse…

  – Dans le cas d’un stage en structure professionnelle ces éléments seront précisés dans la convention de stage ou dans le cahier des charges qui lui sera annexé.

Les types de stages réalisés par les étudiants du M2 TRENT en 2021-22 (organismes d’accueil) :

  • Étude d’impact et évaluation environnementale/ volet milieu naturel et biodiversité (Mediaterre Conseil)
  • Trame noire – PNR Haut-Languedoc (PNR Haut-Languedoc)
  • Mesure de la consommation d’espace naturel, agricole et forestier (AUAT)
  • Plan de gestion du patrimoine arboré des bords de route géré par le CD 31 (ONF)
  • Évaluer des études d’impacts de projets éoliens et photovoltaïques (CNRN)
  • Évaluation de l’engagement des éco-acteurs dans les Réserves de Biosphère de Camargue et des Gorges du Gardon (PNR Camargue)
  • Projet de pédibus et projet de plantations d’arbres à Castelnau d’Estretefond (31) (Mairie de Castelnau d’Estretefond)
  • Projet de recherche action sur l’accès à l’alimentation et l’agroécologie, Haute vallée de l’Aude (Association de préfiguration coopérative Hva)
  • Prise en compte des systèmes d’endiguements et de leurs niveaux de protection dans la vigilance crues (DREAL Occitanie)
  • Développement d’une stratégie protection/prévention des inondations pour la vallée de l’Ariège (SYMAR)
  • Information des populations sur les inondations et l’animation du PAPI Garonne girondine (SMEAG)
  • Évolution des glaciers pyrénéens et évaluation des risques (ONF)
  • PAT – Projet alimentaire territorial. Circuits courts alimentaires: enjeux et perspectives en CCBPD (Communauté de communes BDP)
  • Conduite de projets de végétalisation à Paris (Ville de Paris)
  • TRAME noire – PNR Monts d’Ardèche (IPAMAC)
  • aménagement de gestion de la forêt de la Double et révision du PCET en PCAET (Communauté d’agglo Libourne)
  • stage IRD en Nlle Calédonie (Université de Nouvelle Calédonie)
  • Création d’un Hub de la transition à l’échelle de l’Occitanie (Toulouse en transition)

Voici quelques exemples de propositions de stages (à télécharger en pdf) sur lesquelles les étudiants du Master ont été retenu :