Changements Environnementaux et Paysagers (50h, 8 ECTS)

Responsable pédagogique : Philippe Valette

Objectifs :

L’objectif de l’UE 701 est de comprendre les dynamiques des changements environnementaux et paysagers à travers une démarche d’acquisition de connaissances théoriques sur la question. L’environnement et le paysage sont deux concepts fondamentaux de la géographie, situés à l’interface des processus d’origine naturelle et d’origine anthropique. Les changements environnementaux et paysagers s’opèrent sur des échelles temporelles diversifiées (pluri millénaires, pluri séculaires, phénologiques, en cours, réflexions prospective).

Compétences visées :

  • Acquérir et améliorer ses connaissances théoriques (notions et concept). Élargir et éveiller le socle des connaissances théoriques.
  • Consolider la base épistémologique. Comparer la diversité des approches en géographie de l’environnement et des paysages.
  • Expérimenter ses connaissances à travers des études de cas.
  • Échanger, écouter et argumenter sur des exemples concrets.
  • Rechercher, consulter et prospecter en vue de rédiger une synthèse des connaissances sur un sujet au choix.
  • Maîtriser l’expression  orale sur un sujet  

Contenus :

Cet enseignement de tronc commun permet d’introduire le master sur la thématique des changements environnementaux et paysagers. Il s’agit de présenter l’évolution des environnements et des paysages en réponse notamment aux changements climatiques et à l’anthropisation des milieux. Cette UE fait le point sur plusieurs notions situées à l’interface Nature/Sociétés : environnement, paysage, temporalités, trajectoires, héritage, résilience, nature-artefact, hybrides, adaptation, collapse,… Deux thématiques contemporaines de recherches sont plus spécifiquement développées dans le cours : changement climatique et biodiversité.

Indications bibliographiques :

– Robert Barbault et Alain Foucault, 2010, Changements climatiques et biodiversité, De Boeck.

– Corinne Beck, Yves Luginbühl, Tatiana Muxart, 2006, Temps et espaces des crises de l’environnement, Editions Quae.

– Michel Magny, 1995, Une histoire du climat, des derniers mammouths au siècle de l’automobile, Éditions errance.

– Alain Pave, 2019, Comprendre la biodiversité, vrais problèmes et fausses idées, Seuil. – Philippe Valette, Jean-Michel Carozza (sous la direction de.), 2019, Géohistoire de l’environnement et des paysages, CNRS éditions.