Transitions environnementales au prisme des territoires  

Responsable pédagogique : Bertrand DESAILLY

Objectifs

Par transition environnementale, on entend ici la transition écologique au sens commun actuel du terme, c’est-à-dire le processus plus ou moins engagé de « verdissement » des systèmes productifs, des modes d’habiter, des formes d’aménagement, etc. en réponse aux alertes de plus en plus pressantes concernant la dégradation de l’environnement. L’objectif de l’UE est d’apporter à l’étudiant un socle de culture générale sur cette thématique, à travers notamment :

– une approche théorique centrée sur un certain nombre de concepts clés de la transition environnementale.

– une illustration de celle-ci par quelques exemples sectoriels. – la prise en compte de la diversité des contextes territoriaux dans lesquels s’inscrit cette transition.

Contenus

L’enseignement s’organise en trois temps successifs. Les premières séances abordent l’arrière-plan conceptuel de la transition environnementale (développement durable, inégalités environnementales, etc.). Suit une série de séances thématiques (agriculture, énergie, zones humides, etc.), qui ne prétendent pas traiter l’ensemble des aspects d’un processus multiforme. On insistera à cette occasion sur les débats scientifiques, les actions engagées, les acteurs mobilisés, les freins éventuels aux changements. Les derniers cours déclinent la transition environnementale dans une approche territorialisée, des centres-villes aux espaces périurbains et ruraux.

Indications bibliographiques

– BARTHES A., LANGE J.-M. et TUTIAUX-GUILLON N., 2017. Dictionnaire critique des enjeux et concepts des « éducations à ». L’Harmattan, 630 p.

– Les campagnes dans la transition énergétique. Géocarrefour, 90/4, 2015.

– CHAUMEL M., LA BRANCHE S., 2008. Inégalités écologiques : vers quelle définition ? Espace populations sociétés, 2008/1, p. 101-110.

– DIAZ I., FLEURY-JÄGERSCHMIDT E. (dir.), 2017. L’horizon des lieux. Réparer par le paysage. Parenthèses, 144 p.

– GRIFFON M. 2013. Qu’est ce que l’agriculture écologiquement intensive ? Quae, 224 p.

– ROCHE P. et al., 2016. Valeurs de la biodiversité et services écosystémiques : perspectives interdisciplinaires. Quae, 220 p.

– TUFFNELL F., BIGNON J., 2019. Terres d’eau, Terres d’avenir, Faire de nos zones humides des territoires pionniers de la transition écologique. Ministère de la transition écologique et solidaire, 120 p. – ZACCAÏ E., 2011. 25 ans de développement durable, et après ? PUF, 240 p.