Démarche de la recherche

Responsable pédagogique : Vanessa Py-Saragaglia

Objectifs

Savoir décrypter une démarche scientifique et ses apports (production des connaissances scientifiques) pour être en mesure de les retranscrire dans une perspective opérationnelle ;
Maîtriser les principaux concepts et méthodes de la démarche scientifique (observations, expériences, démarches, raisonnements) ;
Maîtriser les étapes clés de la démarche scientifique, depuis la conception d’une idée, à partir de laquelle une problématique sera définie, jusqu’à la mise en œuvre d’un projet de recherche ;

Connaître les clés pour produire des idées de recherche et parvenir à les mettre en musique dans un projet problématisé (du projet de stage de master jusqu’à l’élaboration d’un projet de recherche avec une visée opérationnelle).

Contenus

Enseignements généraux sur la démarche scientifique (concepts clés, méthodes) avec un double objectif de production des connaissances et de perspective opérationnelle (« connaître pour agir ») visant à changer concrètement un phénomène ou un système (gestion, conservation, médiation, etc.) ;

Présentation d’études de cas dans différents champs de l’environnement (écologie historique, géographie sociale, géographie physique, paléoécologie/modélisation), depuis l’émergence de l’idée de recherche, en passant par sa problématisation, l’élaboration du protocole, jusqu’à l’interprétation et la mise en perspective des résultats.

Indications bibliographiques

Dépelteau, F., 2010. La démarche d’une recherche en sciences humaines. De la question de départ à la communication des résultats. « Méthodes en sciences humaines » (coll.), De Boeck ed., 2e édition, Bruxelles, 417 p.

Spécialistes (exemples de thèmes abordés dans les études de cas) :

Py-Saragaglia, V., et al., 2020. Knowledge and conservation of Old-Growth Forests: a key issue to face global changes. The case study of Strâmbu-Băiuț – Maramureş (Eastern Carpathians, Romania), in: Panetta, A., Pescini, V., Py-Saragaglia, V. (Eds), Disassembing landscape. Applied environmental archaeology and historical ecology, Quaderni storici, 2020, n°2, Agosto, Il Mulino, 369-404.

Chapron, E., Arnaud, F., Marguet, A., Billaud, Y., Perdereau, L., Magny, M., 2007. Évolution des paléoenvironnements Alpins durant l’Âge du Bronze : apports des archives sédimentaires littorales et profondes du lac du Bourget (Savoie, France), in : Environnements et cultures à l’Âge du Bronze en Europe occidentale, CTHS Diffusion, 45-55.

Latour David, 2020. Le goût amer du miel : penser un avenir commun pour l’abeille, l’homme et la planète, Sociétés, vol.2, n° 148, 115-128. Raj Gurung, T., Bousquet, F., Trébuil, G., 2006. Companion modeling, conflict resolution, and institution building: sharing irrigation water in the Lingmuteychu Watershed, Bhutan, Ecology & Society 11.