Gestion des environnements montagnards
Responsable pédagogique : Anne Peltier
Objectifs
Cette UE a pour objectif de donner aux étudiants des clefs de compréhension des modalités de gestion des environnements montagnards, particulièrement sur le plan réglementaire. Elle traite en particulier des politiques publiques relatives à la montagne mais aussi de l’adéquation des politiques publiques environnementales générales aux spécificités montagnardes.
Compétences visées
Comprendre les logiques d’évolution des politiques publiques relatives à la montagne. Évaluer la mise en œuvre des politiques publiques environnementales en montagne. Caractériser les freins et les leviers à cette mise en œuvre.
Contenus
Les cours portent sur l’évolution de la gestion des milieux montagnards et notamment sur l’histoire des relations entre l’État et les communautés locales et les conflits environnementaux anciens. Ils abordent également la loi Montagne de 1985 et ses évolutions successives. Enfin, les séances se concentrent sur les enjeux de la gestion actuelle de l’environnement en montagne, notamment dans le domaine de la gestion des milieux (fermeture des paysages, impacts environnementaux des pratiques touristiques…), des espaces protégés et des risques.
Indications bibliographiques
- Office français pour la biodiversité, Outils juridiques pour la protection des espaces naturels, 71 p., http://ct78.espaces-naturels.fr/
- Ost F., 2003, La nature hors la loi, La Découverte (poche)
- Prieur, Cohendet, Delzangles, 2019, Droit de l’environnement – Dalloz, 8e éd. Broché – 1440 p.
- Rémond-Gouilloud M., 1989, Du droit de détruire. Essai sur le droit de l’environnement. PUF, Paris.
- Romi R., Audrain-Demey G., 2018, Droit de l’environnement et du développement durable, Dunod, 750 p.