Outils de gestion de l’environnement
Responsable pédagogique : Anne Peltier
Objectifs : L’objectif de cette UE est de recenser les politiques publiques environnementales et surtout de réfléchir aux modalités de leur mise en œuvre. Il s’agit 1/ de présenter aux étudiants les outils réglementaires de gestion de l’environnement, 2/ de mener une réflexion sur les freins et les leviers à la mise en œuvre de ces dispositifs réglementaires. Dans cet objectif d’articulation entre le droit et sa mise en œuvre, les cours sont assurés par des enseignants-chercheurs mais aussi par des professionnels.
Compétences visées : Comprendre la réglementation qui s’applique à la gestion de l’environnement. Connaître les principaux outils réglementaires de gestion de l’environnement Etre capable de mener une réflexion sur les difficultés de mise en œuvre de la réglementation
Contenus : Le cours est organisé en deux parties. La première évoque de manière transversale un certain nombre d’outils de gestion de l’environnement : prise en compte de l’environnement dans l’aménagement, évaluation environnementale, étude d’impact, gestion contractuelle de l’environnement… La deuxième partie porte sur des approches sectorielles de l’environnement : déchets, inondations, gestion des cours d’eau, énergies renouvelables, habitat, paysage…
Indications bibliographiques :
LASLAZ L., GAUCHON C., DUVAL M. & HERITIER S., dir., 2014, Les espaces protégés. Entre conflits et acceptation, Belin, coll. « Mappemonde », 432 pages.
ROMI R., 2010, Droit et administration de l’environnement, 7e édition, Lextenso éditions. – VINET F., 2010, Le risque inondation, diagnostic et gestion, Lavoisier, 318p.