Atelier 1 / Conduite de projet
Responsable pédagogique : Jean-Marc ANTOINE
Objectifs
Les ateliers 1 & 2 sont des moments de mise en situation professionnelle collective des étudiants. Leurs objectifs sont identiques, permettant notamment à l’étudiant d’expérimenter les réalités du monde professionnel et de préciser son projet professionnel (cf. fiche UE 1004). A la suite de ces ateliers, l’étudiant doit donc être capable de :
- répondre à une commande dans le cadre fixé par le donneur d’ordre
- concevoir des modalités de réalisation et les mettre en œuvre (méthodes)
- planifier les étapes du travail et coordonner les équipes/individus engagés
- respecter les échéances fixées
- rechercher un niveau de qualité optimal de la formalisation écrit et orale du travail
- proposer des solutions de résolution des problèmes posés…
Contenus
L’atelier 1 peut être totalement indépendant de l’Atelier 2 du second semestre ou au contraire en être un travail préparatoire. Il peut également comme l’atelier 2 être réalisé par l’ensemble de la promotion ou au contraire par petits groupes sous le format « projet tuteuré ». Il débute aussi par une séance de présentation de la commande par le commanditaire, ses attendus, les résultats escomptés. Contrairement à l’atelier 2 de second semestre, le déroulement de l’atelier 1 est filé tout au long du 1er semestre, rythmé par des rencontres régulières avec le ou les tuteurs pédagogiques issus de l’équipe enseignante du master et au moins une visite sur le terrain du projet.
L’atelier est évalué tout d’abord à partir d’un rapport d’atelier, accompagné d’un exposé oral des principaux éléments de l’atelier : présentation du commanditaire et de la commande, problématisation, méthodologie, résultats et propositions. Cette évaluation est complétée par celle d’un exposé oral relatif à la commande, son déroulement, ses résultats. A l’amont de l’atelier, 3 à 4 séances de cours sont consacrées à une initiation à la conduite de projet.
Indications bibliographiques
– Dumont G.-F., 2012, Diagnostic et gouvernance des territoires – Concepts, méthode, application, Paris, A. Colin, 304 p. – Lardon S., Piveteau V., Lelli L., 2005, « Le diagnostic des territoires », Géocarrefour, vol. 80/2, pp. 71-74.