Compétences spécifiques :
- acquisition d’une autonomie dans la recherche documentaire en musique
- apprentissage des exigences et des normes en usage dans la communauté scientifique
- connaissances musicologiques permettant le développement d’une recherche autonome et originale
- maîtrise d’outils informatiques liés à la discipline
Compétences transversales:
– capacités rédactionnelles élevées
– expérience du travail en équipe (—> organisation d’une journée d’études par les étudiants)
– connaître et maîtriser les différentes étapes de la construction d’un projet
– capacité à synthétiser un environnement bibliographique et documentaire complexe
– aptitude à communiquer à l’oral et à l’écrit les résultats de la recherche à la fois auprès de publics spécialisés et de publics de non-spécialistes
Compétences additionnelles :
- maîtrise d’une langue étrangère (en général l’anglais)
Ouverture métiers :
- Etre à même d’élaborer des actions de médiation musicale tenant compte de la diversité des publics et des contextes territoriaux
- Savoir anticiper les besoins et les attentes de publics différenciés
- Savoir comprendre les dynamiques éducatives et culturelles
- Savoir faire preuve de créativité dans les propositions de médiation musicale, notamment pour des publics scolaires et spécifiques (milieu carcéral, hospitalier, public en situation de handicap…)
- Accompagner des ensembles musicaux dans le montage de projets artistiques
- Savoir analyser et répondre aux besoins des institutions musicales et des collectivités publiques en matière de diffusion des savoirs musicaux
- Savoir développer des outils adaptés en matière de communication et de diffusion en fonction des contextes d’intervention
- Savoir porter un regard réflexif sur sa pratique
- Favoriser une approche transversale entre musique et autres domaines artistiques