Compétences attendues à l’issue de la formation

Compétences spécifiques :

  • acquisition d’une autonomie dans la recherche documentaire en musique
  • apprentissage des exigences et des normes en usage dans la communauté scientifique
  • connaissances musicologiques permettant le développement d’une recherche autonome et originale
  • maîtrise d’outils informatiques liés à la discipline

Compétences transversales:

– capacités rédactionnelles élevées

– expérience du travail en équipe (—> organisation d’une journée d’études par les étudiants)

– connaître et maîtriser les différentes étapes de la construction d’un projet

– capacité à synthétiser un environnement bibliographique et documentaire complexe

– aptitude à communiquer à l’oral et à l’écrit les résultats de la recherche à la fois auprès de publics spécialisés et de publics de non-spécialistes

Compétences additionnelles :

  • maîtrise d’une langue étrangère (en général l’anglais)

Ouverture métiers :

  • Etre à même d’élaborer des actions de médiation musicale tenant compte de la diversité des publics et des contextes territoriaux
  • Savoir anticiper les besoins et les attentes de publics différenciés
  • Savoir comprendre les dynamiques éducatives et culturelles
  • Savoir faire preuve de créativité dans les propositions de médiation musicale, notamment pour des publics scolaires et spécifiques (milieu carcéral, hospitalier, public en situation de handicap…)
  • Accompagner des ensembles musicaux dans le montage de projets artistiques
  • Savoir analyser et répondre aux besoins des institutions musicales et des collectivités publiques en matière de diffusion des savoirs musicaux 
  • Savoir développer des outils adaptés en matière de communication et de diffusion en fonction des contextes d’intervention
  • Savoir porter un regard réflexif sur sa pratique
  • Favoriser une approche transversale entre musique et autres domaines artistiques