Présentation de la formation

La proposition d’un nouveau parcours de master en médiation de la musique repose sur plusieurs constats :

La cartographie de l’offre proposée au niveau national est plutôt centrée sur le nord du pays et fondée sur des caractéristiques distinctes de celles proposées ici.

De plus, le territoire de la région Occitanie accueille de nombreux ensembles musicaux, tous styles confondus, susceptibles d’être intéressés par un partenariat universitaire. C’est là encore un atout essentiel pour le volet « professionnalisation » de ce parcours.

Enfin, la montée en puissance de la licence Musique et Arts de l’UT2J, qui a vu ses capacités d’accueil fortement augmenter à la rentrée 2019 (elles ont été multipliées par deux), justifie pleinement qu’une poursuite d’études en master soit proposée aux promotions à venir, sous la forme d’un parcours plus adapté aux caractéristiques majeures de cette licence (ouverture interdisciplinaire et initiation à la communication de la musique notamment) et qui s’inscrirait dans sa continuité. Loin d’être uniquement destinés à ces uniques licenciés, ce parcours pourra également accueillir des étudiants titulaires d’un DUMI, d’un Diplôme d’état ou d’un DNSPM, ainsi que tout étudiant titulaire d’une licence en Information Communication, souhaitant se spécialiser dans le domaine musical.

Cette analyse nous conduit par conséquent à proposer ce nouveau parcours, qui aura pour objectif de former les étudiants selon une triple optique :

  • une formation à et par la recherche appliquée, fondée sur :
  • un « tronc commun » avec certaines UE du master Musique parcours Musique et musicologie de l’Université Toulouse – Jean Jaurès,
  • des séminaires et cours proposés par des spécialistes de champs culturels et historiques associés (histoire de l’art, esthétique, littérature…) et/ou en lien avec la médiation et la communication,
  • une formation à la médiation et à la communication de la musique, à destination de publics diversifiés,
  • une approche pratique, via une enquête de terrain en master 1 et un stage en master 2, assurés dans des structures de diffusion  musicales locales.