Modalités propres aux UE 703, 803 et 903

Dans le cadre de ces trois UE, les étudiant·e·s suivent un enseignement complémentaire à leur formation qui leur permet soit de renforcer leurs acquis musicaux et/ou musicologiques, soit d’élargir leur horizon musical et/ou professionnel.

À ce titre, ils·elles peuvent choisir l’une des possibilités suivantes :

1) Suivre un enseignement dispensé dans le cadre de la préparation à l’agrégation : soit l’une des trois questions d’histoire de la musique, soit une matière technique (formation musicale ou écriture), soit une matière pratique (direction chorale, accompagnement au piano).

2) Suivre un ensemble de manifestations scientifiques (conférences, séminaires, journées d’études, colloques) organisées par le département Musique, le laboratoire LLA CREATIS, Il Laboratorio, l’institut IRPALL, ou une autre institution de recherche.

3) Suivre un enseignement universitaire en dehors de la musique dans une perspective d’ouverture interdisciplinaire, au niveau Licence ou Master.

Il est obligatoire de choisir, au cours des trois UE, au moins une manifestation scientifique. Il est également recommandé de choisir plusieurs types d’option.

NB : Au début de chaque semestre, les étudiant·e·s indiqueront, par écrit, au responsable du Master quel est leur choix, et, s’il s’agit d’une des options 3 ou 4, devront lui donner la nature exacte de l’enseignement suivi, afin d’avoir son accord, qui est impératif.

Évaluation : Les étudiant·e·s assistent aux cours choisis en auditeurs libres ; ils ne se présentent pas à l’évaluation normale prévue dans l’enseignement suivi.

L’évaluation de ces UE est délivrée par le responsable du Master, qui note un compte-rendu écrit rédigé par l’étudiant·e.

Dans ce compte-rendu, les étudiant·e·s donneront des détails sur les contenus et les modalités des enseignements suivis, et veilleront à mettre en relation ces contenus avec leur projet professionnel ou personnel.

Les comptes-rendus sont à rendre par courriel jusqu’au 31 janvier (pour les UE 703 et 903) respectivement au 31 mai (pour l’UE 803).