Descriptif des enseignements

Le master se déroule pendant 4 semestres de 30 crédits ECTS. Pendant les trois premiers semestres, les enseignements sont répartis en six UE. Le dernier semestre, consacré au stage en milieu professionnel, ainsi qu’à la rédaction finale du mémoire de recherche, ne comporte que quatre UE.

L’organisation globale de la formation valorise la continuité pédagogique sur les deux années, sans rupture entre l’année 1 et l’année 2, en proposant des types d’UE récurrentes à chaque semestre, mais dont le contenu peut évoluer :

-Médiation : pratiques et enjeux (une UE par semestre pendant 4 semestres) : ces cours proposent une approche globale de la médiation musicale et culturelle, mais aussi de l’économie et du droit du spectacle vivant. Ils visent, par une forte attention portée à la sociologie des publics, à donner des clés de compréhension de leur pluralité et de leur singularité (public d’âge scolaire, publics dits « spécifiques ») et à adapter au mieux les dispositifs et outils de médiation musicale.

-Approche métiers (une UE par semestre en master 1) : ces séances visent à de fructueuses rencontres entre étudiants et professionnels de la musique (diffusion, médiation), par un dialogue sur les problématiques rencontrées au quotidien et sur les attendus des publics. Ils permettent ainsi aux étudiants de se forger une connaissance directe des terrains d’exercice de la médiation musicale.

– Séminaire médiation (une UE par semestre sur 3 semestres) : ce séminaire est dédié à la formation aux méthodologies de l’enquête en SHS, appliquées aux problématiques et terrains abordés par les étudiants dans le cadre de leur enquête de terrain de M1 et leur stage de M2. Le séminaire du 1er semestre s’attache plus particulièrement à introduire les trois principales méthodes d’enquête (entretien compréhensif, observation participante, enquête par questionnaire) et leurs applications possibles dans le cadre des travaux du Master. Par ailleurs les trois séminaires constituent avant tout un espace d’échanges réguliers sur les expériences d’enquête en cours, nécessaires à la formation méthodologique des étudiants et l’encadrement de leurs travaux.

-Séminaires interdisciplinaires (une UE par semestre, du S7 au S9 : proposés prioritairement au sein de l’équipe de recherche LLA-Créatis, ainsi qu’à l’IRPALL, ces séminaires permettent aux étudiants de confronter leurs connaissances et compétences musicales à d’autres domaines complémentaires : communication, autres arts, approches historiques des phénomènes artistiques… Choisis par chaque étudiant, ils offrent une ouverture vers d’autres champs du savoir et un croisement disciplinaire essentiel.

Ou Approfondissement : proposés comme un complément à leur formation initiale, cette UE permettra aux étudiants de renforcer leurs acquis dans le domaine musical ou dans un autre domaine au choix, en fonction de leur projet professionnel.

Un fort ancrage dans le terrain professionnel constitue l’une des caractéristiques majeures de ce parcours.

En Master 1 (S8), une enquête de terrain est ainsi proposée aux étudiants. Il s’agit d’observer, dans le cadre d’une structure de diffusion de la musique, les pratiques en matière de médiation musicale, et d’y contribuer par des propositions visant à compléter l’existant. Cette enquête s’effectue en petit groupe.

En Master 2 (S10), un stage de 3 mois minimum en milieu professionnel est requis, dans une structure choisie par l’étudiant. Il devra, après analyse des dispositifs existants, proposer un projet de médiation musicale (notamment préparé dans le cadre de l’UE 1002).

– Langue vivante ou option (une UE par semestre pendant 3 semestres) : la validation d’un niveau B2 dans une langue vivante étrangère est nécessaire pour obtenir le diplôme de master. Les étudiants ayant obtenu ce niveau peuvent choisir une option ou renforcer leurs compétences linguistiques en poursuivant au-delà du B2.

Enfin, des UE complémentaires, centrées sur la méthodologie de la recherche et la communication musicologique (constitution d’une bibliographie spécialisée, normes de présentation, posture critique du chercheur, apprentissage des normes rédactionnelles), mais aussi sur des enseignements disciplinaires nécessaires à la constitution d’une solide culture musicale (esthétique, épistémologie), sont proposées entre le S7 et le S9. Elles sont complétées au semestre 9 par un atelier de découverte des métiers de la musique qui permet aux étudiants de mûrir leur projet personnel (Construire un projet professionnel).

Le travail personnel de recherche, encadré et suivi par un(e) directeur(e) faisant partie de l’équipe pédagogique, est conduit en seconde année. Il s’agit d’un mémoire combinant rapport de stage et recherche appliquée, en lien direct avec la mise en situation professionnel au semestre 10, mais également fondé sur les pré-requis et le niveau d’exigence requis de toute recherche universitaire.

Ce mémoire donne lieu à soutenance devant un jury constitué de trois personnes, dont une au moins appartient à l’équipe de recherche LLA-Créatis.