Enquête école – Mairie de Toulouse

Toulouse Métropole – Candidature au label “Ville créative – Ville des musiques” de l’UNESCO 

Dans le cadre de cette candidature, la mairie de Toulouse et la métropole de Toulouse ont confié aux étudiants du master 1 Médiation de la musique de l’UT2J, une enquête pouvant nourrir leur candidature auprès de l’UNESCO. Proposée sur une base d’entretiens enregistrés, l’enquête a été encadrée par des enseignants chercheurs. 

Cette enquête s’est déroulée en plusieurs étapes majeures. 

La découverte du contexte, des conditions de l’enquête : 

Rencontres avec la Mairie de Toulouse ainsi que Toulouse Métropole afin de définir le cadre de l’enquête commandité. 

Temps d’échange dédié pour saisir correctement les enjeux et les aboutissants de la candidature au label UNESCO, mais aussi pour comprendre les attendus exacts de l’enquête de la part des commanditaires.  

Objectif : mener une enquête de terrain auprès des opérateurs musicaux à Toulouse,  afin de mieux les connaître. 

Méthodologie : 

Établissement d’une grille d’entretien commune à tous.tes. 

Ciblage des structures à interroger et structuration autour de leurs axes d’action principaux  :  la production, la création, la formation et documentation, ou encore la diffusion.

 L’enquête aura concerné au final une trentaine de structures toulousaine, dont nous avons jugé nécessaire de taire les noms à des fins éthiques. 

Une enquête diffère d’un sondage : peu d’interrogés mais les entretiens sont plus longs, plus complets. Chacun de ces entretiens dure environ une heure durant laquelle des questions ouvertes sont posées, permettant ainsi à chaque interviewé interrogé de développer ses réponses et de se confier davantage. La qualité est préférée à la quantité.

Notre grille de questions s’est appuyée sur cinq axes principaux : 

  • l’ancrage de la structure dans l’écosystème culturel toulousain 
  • les objectifs et impacts sociaux de leurs actions
  • l’ancrage territorial
  • les collaborations (à toutes échelles : régionale comme internationale)
  • le positionnement vis-à-vis du label UNESCO “Ville créative” 

Chacun des entretiens a été retranscrit et analysé afin d’en dégager des thématiques fortes et dominantes. Grâce à cela, un script a été créé et a permis d’associer divers passages de chaque entretien, afin de réaliser des épisodes de podcast.

Ces podcasts, sous forme de capsules de 10 à 15 minutes, permettent de mettre en lumière les qualités de la vie musicale toulousaine. Ils ont été remis aux commanditaires de l’enquête et intégrés à la candidature à l’UNESCO. 

La remise d’un dossier complémentaire répondant de façon plus développée et analytique aux interrogations initiales a été présenté lors d’un dernier entretien aux représentants de Toulouse Métropole et de la Mairie de Toulouse.