Enquête école – Théâtre du Capitole

Pourquoi les étudiants vont-ils si peu à l’opéra ?

Cette question est un enjeu majeur pour le renouvellement des publics. Le Théâtre du Capitole a chargé les étudiants du Master Médiation de la Musique de trouver des pistes de réflexions et de remédiation à ce sujet. Pour ce faire, une enquête sociologique a été commanditée. Proposée sur la base d’un questionnaire, elle est encadrée par les enseignants-chercheurs de l’université.

Cette enquête s’est déroulée en plusieurs temps.

Découverte du contexte de l’enquête-école : Rencontre avec Christophe Ghristi, directeur artistique du Théâtre du Capitole et Valérie Mazarguil, responsable des actions culturelles.
Lors de la rencontre avec le directeur, les étudiants l’ont questionné sur toutes les démarches mises en place pour le public jeune et étudiant. Ce premier contact a permis d’en apprendre davantage sur les objectifs et les attendus de l’enquête.

Découverte des lieux avec Valérie Mazarguil, qui a accueilli les étudiants au sein du théâtre et leur a fait découvrir les coulisses, l’histoire du Capitole et tous les métiers liés à la création d’un opéra (décors, costumes, perruques, technique son et lumière …).
Découvertes des missions d’EAC (Éducation Artistique Culturelles) du Théâtre du Capitole à destination des enfants des écoles de la région (découverte et visite du théâtre ; représentation générales …). Pour la plupart de ces jeunes, il s’agit de leur premier contact avec l’opéra.

Méthodologie :

  • Établissement d’un questionnaire
  • Sélection des profils d’étudiants à interroger : un panel de 15 étudiants issus de parcours et écoles totalement différents a été choisi – UT1 Université Toulouse Capitole, UT2 Université Toulouse Jean Jaurès, UT3 Université Toulouse Paul Sabatier, TBS Toulouse Business School, ENSEEIHT École nationale supérieure d’électrotechnique, d’électronique, d’informatique, d’hydraulique et des télécommunications, ISDAT Institut supérieur des arts de Toulouse, INSPÉ Institut National Supérieur du Professorat et de l’Éducation, IFMI Institut de Formation de Musiciens Intervenant et ICT Institut Catholique de Toulouse– afin d’avoir une représentativité la plus proche possible de la réalité du public étudiant. Les étudiants sollicités devaient également être inscrits en fin de licence ou début de master, connaissance nécessaire de l’offre culturelle de la ville de Toulouse.


Une enquête diffère d’un sondage : peu d’interrogés mais les entretiens sont plus longs, plus complets. Chacun de ces entretiens dure environ une heure durant laquelle des questions ouvertes sont posées, permettant ainsi à chaque étudiant interrogé de développer ses réponses et de se confier davantage. La qualité est préférée à la quantité.

Notre grille de questions s’appuie sur quatre axes :

Métier d’étudiants : questions autour de la formation, du parcours scolaires, des habitudes de travail

Effet d’âge : habitudes de vie liées à l’âge des interrogés (sorties, soirées étudiantes, colocation)

Goûts et habitudes : goûts musicaux et habitude d’écoute, activités culturelles

Dispositions : influence de l’entourage, de la famille, de l’éducation

Des étudiants de deuxième année de la licence sociologie ont apporté leur aide durant cette enquête. Chacun d’entre eux a réalisé une entrevue, ce qui a permis d’avoir des témoignages supplémentaires, avec de nouveaux profils.

Chacun des entretiens sera retranscrit et analysé afin d’en dégager des thématiques fortes et dominantes. Grâce à cela, un script pourra être créé et permettra de joindre ensemble divers passages de chaque entretien afin de réaliser des épisodes de podcast.

Ces podcasts, sous forme de capsules de 10 à 15 minutes, permettant d’apporter des hypothèses et des scénarios de réponses possibles à la question initiale, seront dans un dernier temps présentés au commanditaire de l’enquête, le Théâtre du Capitole de Toulouse.