SE DOCUMENTER, RÉVISER, TRAVAILLER EN GROUPE
Les bibliothèques de l’université
Lieux privilégiés dédiés à la documentation, aux révisions et au travail en groupe, elles offrent de multiples services accessibles par tou·te·s les étudiant·e·s.
des livres, des revues, des liseuses, des tablettes, des thèses et mémoires, des DVD, des méthodes de langues, des partitions de musique, des cartes géographiques, des CD audio, etc. à consulter sur place et à emprunter avec sa carte d’étudiant·e
des ressources numériques multiples (e-books, bases de données, revues, dictionnaires en ligne, thèses, etc.) à consulter sur place ou à distance, 24h/24
des espaces divers : salles de lecture, salles de travail en groupe, espaces silencieux, espaces presse et actualités, espaces informatiques, salles de formation, espaces d’auto-apprentissage en langues des postes informatiques prioritaires, des postes équipés de la
synthèse vocale NVDA, des DVD signalés en audiodescription, rayon spécialisé langue française des signes
des ateliers et formations pour apprendre à utiliser les outils proposés par les bibliothèques
La carte d’étudiant·e permet l’accès à l’ensemble des bibliothèques des universités de Toulouse
Archipel
Un seul outil de recherche pour accéder à toute la documentation proposée par les bibliothèques, papier et numérique.
Archipel, c’est une interface de recherche simple, adaptée aux supports mobiles, des résultats instantanés et pertinents, un accès direct aux ressources en ligne (articles de revues, livres numériques, thèses, etc.).
La Bibliothèque universitaire centrale (BUC) a une vocation encyclopédique et pluridisciplinaire tandis que les centres de ressources et autres bibliothèques de proximité sont spécialisés dans des domaines disciplinaires spécifiques. L’ensemble des bibliothèques est ouvert à toutes et tous, quel que soit le cursus suivi.
Bibliothèque universitaire centrale (BUC)
Campus Mirail
Du lundi au vendredi de 8h30 à 19h
05 61 50 39 60
bumirail@univ-tlse2.fr
Collections encyclopédiques et pluridisciplinaires
Collections + : intégralité des thèses imprimées soutenues à l’UT2J et une collection d’excellence sur l’Espagne et le Portugal unique en France: CollEx études ibériques.
Le prêt entre bibliothèques
Service permettant l’accès à des documents d’autres bibliothèques, en France ou à l’étranger, qui ne se trouvent pas dans les bibliothèques toulousaines.
Centre de ressources de psychologie Louise Michel (CRPLM)
Campus Mirail, bât. Philippe Malrieu
Du lundi au jeudi de 9h à 17h et le vendredi de 13h30 à 16h30
05 61 50 48 42
Psychologie
Collections + : Testothèque
Centre de ressources des langues (CRL)
Campus Mirail, bât. Érasme
Du lundi au vendredi de 8h15 à 19h
crl@univ-tlse2.fr
Documents tous supports spécialisés en langues étrangères, français langue étrangère, langue des signes et sciences du langage. Collections de presse étrangère, bandes dessinées, guides de voyages.
Collections + : ressources numériques d’auto-apprentissage des langues, tests de niveaux.
Centre de ressources lettres, arts, philosophie (Clap)
Campus Mirail, bât. Le Gai Savoir
Du lundi au vendredi de 8h à 18h
05 61 50 48 00
clap@univ-tlse2.fr
Lettres modernes, lettres classiques (latin, grec), linguistique, occitan, philosophie, musique, cinéma, théâtre, danse, arts du spectacle, communication.
Collections + : CD audio et partitions
Centre de ressources Olympe de Gouges (Crog)
Campus Mirail, bât. Olympe de Gouges
Du lundi au vendredi de 8h30 à 19h
05 61 50 46 22
crog@univ-tlse2.fr
Histoire, histoire de l’art, arts plastiques, arts appliqués, archéologie, sciences de l’information et de la communication, géographie, sociologie, anthropologie, sciences de l’éducation, sciences économiques et de gestion, mathématiques et informatique.
Collections + : Cartothèque et photographies aériennes
L’UT2J propose également des médiathèques et des bibliothèques de proximité sur les autres campus et sur les sites de l’Inspé.
Une question ?
Le chat du réseau des bibliothèques universitaires
Pour toutes questions relatives aux bibliothèques et aux recherches documentaires, un chat en ligne est ouvert du lundi au vendredi.
En savoir + : l’actualité des bibliothèques de l’UT2J
Sur les réseaux : @bibut2j
Exception handicap : la documentation accessible par tou·te·s !
Littérature, périodiques, manuels et bien plus encore sont désormais disponibles au format numérique. Service réservé aux étudiant·e·s en situation de handicap y compris aux publics « dys » de l’UT2J, il est accessible, après la reconnaissance de son handicap par l’université, via une demande en ligne.
En savoir + : Accès facilité à la documentation – Exception handicap
Les centres de documentation
L’UT2J dispose également de centres de documentation spécialisés, et en particulier le centre de ressources du Scuio-IP, La Boussole (voir Construire son parcours, faire un stage) où vous trouverez un fonds documentaire riche et de nombreuses ressources numériques dédiées à l’orientation et à l’insertion professionnelle.
Le prix écrire la ville
Le prix littéraire toulousain consacré aux études urbaines et à la littérature.
L’originalité du prix ? Un comité de lecture, composé entre autres de membres de l’université (personnels et étudiant·e·s), et un jury choisissent la.le lauréat·e.
Tout savoir sur le prix écrire la ville
Contact : association.ecrirelaville@gmail.com
Le prêt de matériel informatique et audiovisuel
Un prêt d’ordinateur portable et de matériel audiovisuel est possible à l’université sous certaines conditions.
Matériel informatique
Direction du système d’information (DSI)
Campus Mirail, bât La Présidence
Référent·e prêt matériel informatique (Jean-Christophe Vera)
aladin@univ-tlse2.fr
05 61 50 38 32
Matériel audiovisuel
Maison de l’image et du numérique – pôle infrastructures et services audiovisuels (ISA)
Campus Mirail, bât. Université Ouverte
min@univ-tlse2.fr
05 61 50 44 49
Les salles en libre-service
Des salles informatiques sont ouvertes dans les différentes UFR sur présentation de la carte d’étudiant·e, se renseigner auprès de son UFR ou de son département.
À disposition : micro-ordinateurs équipés de logiciels de bureautique (Word, Excel, etc.), logiciels de statistiques (SPSS-SDT) et accès internet.
Un·e moniteur ou monitrice informatique est présent·e en permanence aux heures d’ouverture.