SE SOIGNER, SE FAIRE AIDER

La santé sur le campus

Tout au long de son parcours universitaire, l’étudiant·e peut être accompagné·e par des professionnels de la santé, médecins généralistes et spécialistes, psychologues, infirmièr·e·s et assistant·e·s social·e·s. Un espace est d’ailleurs dédié à la santé au coeur du campus Mirail : La Maison des Solidarités.

Des visites médicales sont proposées aux étudiants lors de leur 2ème année à l’université. Un accueil infirmier sans rendez-vous, un service social, des consultations de médecine générale, de sexologie et de nutrition, mais aussi des groupes de parole et des consultations spécialisées sont proposés.

Le centre départemental de planification et éducation familiale propose une permanence sur la campus Mirail (Simpps, Maison des Solidarités) les lundis et mercredis matin.

Service interuniversitaire de médecine préventive et de promotion de la santé (Simpps)

Campus Mirail, La Maison des Solidarités
05 61 50 41 41

Se faire aider

En cas de difficultés dans les études ou dans la vie quotidienne, l’université peut vous aider.
L’UT2J met à disposition de l’étudiant un lieu d’accueil et d’information en matière de vie du campus, de conditions d’étude et de conditions de vie : la division de la vie étudiante.
Elle est un interlocuteur privilégié pour des étudiant·e·s étranger·e·s, étudiant·e·s en situation de handicap, étudiant·e·s en difficulté, etc. et l’interface privilégiée entre l’étudiant·e et les composantes ou organismes sur hors du campus.

Division de la vie étudiante (Dive)

Pôle des affaires sociales (PAS)
Campus Mirail, bât. L’Arche
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30
dive-pas@univ-tlse2.fr – 05 61 50 41 77

Le service social du Crous

Il vous accueille et vous écoute quelle que soit la nature de vos difficultés (sociales, familiales, psychologiques, financières….).
Vous avez la possibilité de rencontrer des assistants de service social sur rendez-vous au Crous et lors de permanences organisées sur votre campus.
Le Crous accompagne égaement les étudiants en situation de handicap.

Des dispositifs d’écoute et de soutien sont également mis à votre disposition pour vous accompagner : accès à des psychologues, échanges entre pairs, ateliers en faveur du bien-être, etc.

Harcèlement sexuel

La cliphas, une cellule à l’écoute des éudiant·e·s

La Cliphas, cellule de lutte, d’information et de prévention du harcèlement sexuel de l’UT2J, propose une aide anonymisée aux étudiant·e·s victimes ou témoins de harcèlement.

Ses membres sont là pour :
Offrir un lieu d’écoute et d’accompagnement aux victimes et témoins de harcèlement sexuel ou d’actes relevant de violences sexistes ou sexuelles
Informer et orienter les personnes accueillies
Accompagner aux démarches administratives dans le cadre d’une demande de réponse institutionnelle

Dites Stop au harcèlement sexuel, contactez la cellule dédiée !

Contactez la cellule :
cellule.harcelementsexuel@univ-tlse2.fr
ou au 07 60 66 29 56 du lundi au vendredi de 9h à 18h.

Les violences sexistes ou sexuelles recouvrent un éventail de situations (harcèlements, agressions, viol, entre autres) dans lesquelles une personne impose à une autre un ou des comportement(s), propos (oraux ou écrits) à caractère
sexiste ou sexuel.
Ces situations non consenties portent atteinte à la dignité de la personne, en raison de leur caractère dégradant ou humiliant, ou bien créent une situation intimidante, hostile ou offensante.
Elles peuvent impliquer des étudiant·es, des personnels, ainsi que des personnes extérieures à l’université.