L’universitÉ, comment ça marche ?

À l’université, les décisions se prennent au sein de conseils et commissions élus, où les étudiant·e·s sont représenté·e·s.

Conseil d’administration – CA

6 élu·e·s étudiant·e·s (usagers) sur 36 membres.

Il détermine la politique de l’établissement et élit la ou le président·e de l’université.

Conseil académique – Cac

Le conseil académique compte 80 membres dont 22 représentant·e·s étudiant·e·s.

Instance principalement consultative, il est organisé en différentes formations dont la commission formation et vie universitaire (CFVU) et la commission de la recherche (CR). Il présente également une formation plénière (réunion des membres de la CFVU et de la CR) et une formation restreinte seulement les enseignants-chercheurs et assimilés membres des deux commissions précédemment citées. Le conseil académique est le garant des libertés universitaires.

Commission formation et vie universitaire – CFVU

16 représentant·e·s étudiant·e·s (usagers) sur 40 membres.

Elle traite toute question ayant trait aux formations et à la vie sur le campus, qu’elle soit culturelle, sportive, associative ou citoyenne.

Commission de la recherche – CR

6 représentant·e·s étudiant·e·s (doctorants) sur 40 membres.

Elle répartit l’enveloppe des moyens destinée à la recherche dans le cadre de la stratégie arrêtée par le conseil d’administration. Elle est consultée sur différentes questions relatives à la recherche.

Vice-présidence étudiante

Élu·e par le conseil académique, elle·il représente les étudiant·e·s au sein de l’université et auprès de la présidence.
Élu·e pour 2 ans, elle·il est consulté·e sur les points concernant la vie étudiante et les projets universitaires. Actuellement, le vice-président étudiant est Raphaël Montazaud.

ÉLECTIONS

Au CA et au CAc, le mandat des actuels représentant·es étudiant·es cours
jusqu’au 14 février 2025.
Pour les composantes pédagogiques, au mois d’octobre 2023 les étudiant·es
seront sollicité·es pour déposer leur candidature et devenir membre des conseils
d’UFR et de département, de l’INSPE et des IUT.
La participation des étudiants dans ces conseils, proches de leurs parcours, est essentielle pour le bon fonctionnement de l’établissement !