LES EXAMENS

Les régimes d’examen, contrôle continu ou contrôle terminal

Pour la plupart des unités d’enseignement, le choix est possible entre deux régimes d’examen :
le contrôle continu (CC) : obligation d’assiduité et évaluation tout au long de l’année
le contrôle terminal (CT) : pas d’obligation d’assiduité et évaluation en fin de semestre.
Ce régime peut être assorti à une inscription en enseignement à distance (voir Se former autrement).

Le choix du régime se fait au moment de l’inscription pédagogique (voir S’inscrire, se réinscrire).

Les épreuves ou partiels

Ils sont organisés en deux sessions (sauf M2 et licences professionnelles) : la première session et la deuxième session, autrement appelée session de rattrapage.
Les dates des partiels en cours de semestre (contrôle continu) sont indiquées par chaque enseignant·e. Les dates des épreuves de fin de semestre (1ère et 2ème session) sont disponibles via l’espace numérique de travail (ENT) sur l’emploi du temps en ligne.

Les examens prévus en présentiel, sont organisés uniquement sur les campus de l’université.

L’obtention d’une épreuve de remplacement est possible en cas d’hospitalisation, de décès d’un proche, etc. Pour en bénéficier, il faut adresser dans les 48 heures qui suivent l’épreuve, un courrier avec justificatifs au responsable administratif du département concerné.

Le cas particulier des étudiant·e·s boursier·e·s

Un·e étudiant·e boursier·e a une obligation d’assiduité aux enseignements et aux épreuves.
Le Crous indique que « l’attention des étudiants est attirée sur le fait que le manquement à l’obligation d’assiduité et l’absence aux examens entraînera systématiquement la suspension du versement de la bourse ainsi que le remboursement des sommes déjà versées ».

Les notes et résultats

Les résultats sont accessibles à titre indicatif via l’espace numérique de travail (ENT) rubrique Mon dossier étudiant, à l’issue de chaque session. Seul le procès-verbal du jury fait foi.
En cas d’erreur ou de contestation, une demande doit être faite auprès du secrétariat du département concerné.

La compensation

La compensation est le calcul de votre moyenne générale en prenant en compte les différents coefficients (crédits ECTS).
Elle permet de compenser des résultats négatifs par des résultats positifs. Elle s’applique à différents niveaux : au sein des UE, entre les UE et entre les semestres.

Il est possible de refuser la compensation semestrielle et/ou intersemestrielle en remettant l’imprimé prévu à cet effet au secrétariat du département concerné.