Financer ses études
Jobs étudiants tout au long de l’année, aides financières, bourses, l’université accompagne ses étudiant·e·s dans le financement de leurs études.
Les aides de l’université *
L’UT2J propose diverses aides aux étudiant·e·s en fonction de leur situation : aide à l’installation, aide alimentaire, aide au transport, aide solidaire sociale, aide à l’obtention du Bafa ou au permis, etc. Pour guider l’étudiant·e dans ces démarches, un service y est dédié, la division de la vie étudiante.
* Ces aides sont financées par la Cvec (contribution de la vie étudiante et de campus)
L’université accompagne également l’étudiant·e dans sa recherche d’aides financières auprès d’organismes extérieurs, tels le Crous, la Région Occitanie, etc.
Les demandes sont à réaliser entre les mois de juillet de l’année étudiante qui débute jusqu’au mois de mai qui suit. Les personnes inscrites par le service de formation continue ou en tant qu’auditeur libre, ne peuvent pas bénéficier de ces dispositifs.
Les bourses sur critères sociaux
Elles sont attribuées par le Crous sous conditions (âge, ressources, distance, etc.). Destiné à demander une bourse ou un logement, le dossier social étudiant (DSE) est à compléter chaque année, en début d’année civile sur messervices.etudiant.gouv.fr sans attendre les résultats d’examens.
L’attribution de bourses sur critères sociaux, de bourses d’études Ensenhar ou de bourses sanitaires et sociales, permet l’exonération des droits d’inscription. Pour ce faire, il faut présenter la notification d’attribution conditionnelle de bourse lors de l’inscription et sous réserve de ne pas avoir épuisé les droits à bourse*.
*1 droit = 1 année de bourses (un boursier a droit à 7 sauf cas particulier)
Les autres bourses et aides financières
D’autres aides et bourses existent pour accompagner l’étudiant·e durant ses études : les aides complémentaires et allocations spécifiques du Crous, les bourses de stage ou d’étude de l’Association de l’ordre des palmes académiques (Amopa), les bourses à la mobilité de l’Université de Toulouse, les bourses Fédéeh (réservées aux étudiants en situation de handicap), etc.
Au sein de chaque composante (UFR, école, etc.), il existe un bureau des affaires sociales (protection sociale, bourses et autres dispositifs d’aides). Pour connaître le sien, s’adresser à l’accueil de sa composante.
Les jobs à l’université
Il est possible de travailler pour l’université pendant ses études : monitorat dans les bibliothèques, volontaires sur les chaînes d’inscription, guides journée portes ouvertes, accompagnement de services (Scuio-IP), etc.
Division de la vie étudiante (Dive)
Pôle des affaires sociales
Campus Mirail, bât. L’Arche
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30
accueil.general@univ-tlse2.fr – 05 61 50 42 50