LES EXAMENS
Les régimes d’examen, contrôle continu ou contrôle terminal SED
Pour la plupart des unités d’enseignement, le choix est possible entre deux régimes d’examen :
le contrôle continu (CC) : obligation d’assiduité et évaluation tout au long de l’année
C’est le contrôle continu qui est appliqué par défaut lors de votre inscription pédagogique (voir S’inscrire, se réinscrire).
Si vous le souhaitez, pour toutes ou pour certaines de vos UE, vous pourrez choisir de vous inscrire en enseignement à distance et donc de ne pas assister aux cours en présentiel (voir Se former autrement), sous réserve que l’UE soit ouverte via cette modalité d’études.
Dans ce cas, c’est le contrôle terminal (CT) qui s’appliquera : une première évaluation se déroule en fin de chaque semestre et le rattrapage (appelé « seconde chance ») est organisé en juin.
Les épreuves ou partiels
En licence en contrôle continu, une ou plusieurs évaluations intermédiaires sont organisées durant le semestre, sur le temps du cours.
A la fin du semestre, une ou plusieurs évaluations « finales » sont organisées : elles tiennent lieu de seconde chance pour rattraper toutes les absences ou mauvaises notes obtenues aux évaluations intermédiaires.
Ce système de seconde chance est un mode de calcul de la note de l’UE :
– Première chance : on fait la moyenne coefficientée de toutes les notes (intermédiaires et finale(s))
– Seconde chance : note de l’évaluation finale (ou la moyenne si plusieurs évaluations)
Note de l’UE : on compare les 2 notes et on conserve la meilleure.
Les examens prévus en présentiel, sont organisés uniquement sur les campus de l’université.
En licence au SED, les évaluations de 1e chance sont organisées à la fin de chaque semestre. La 2e chance se déroule en juin.
Pour calculer la note finale à l’UE, on compare la note (ou la moyenne) des évaluations de 1e chance à celle de la 2e chance, et on conserve la meilleure.
Les dates des partiels en cours de semestre (contrôle continu) sont indiquées par chaque enseignant·e. Les dates des épreuves de fin de semestre sont disponibles via l’espace numérique de travail (ENT) sur l’emploi du temps en ligne.
Les examens prévus en présentiel, sont organisés uniquement sur les campus de l’université.
Le régime spécial d’études
Le principe consiste à permettre aux étudiant·e·s inscrit·e·s sous le régime du contrôle continu de concilier le déroulement de leurs études avec des besoins spécifiques.
Sous certaines conditions, des aménagements d’examens sont possibles :
Dispense d’examen
En cas d’absence justifiée par le régime spécial d’études à une évaluation intermédiaire, l’étudiant·e peut en demander la neutralisation : la note ne sera donc pas prise en compte dans le calcul de la moyenne.
La neutralisation de l’évaluation finale n’est pas possible.
Évaluation de remplacement
En cas d’absence justifiée par le régime spécial d’études à une évaluation finale, il peut en demander le remplacement.
Il n’est pas possible de déposer une demande de remplacement pour une évaluation intermédiaire en cours de semestre, celle-ci peut seulement être neutralisée.
La neutralisation ou l’évaluation de remplacement doivent être déposées pour chaque évaluation concernée auprès de la scolarité de la composante pédagogique de rattachement de l’UE via un formulaire au plus tard 72h après l’épreuve. La date de l’évaluation de remplacement est proposée par la scolarité de la composante pédagogique et ne peut pas faire l’objet d’une nouvelle justification d’absence.