Image de la page d'accueil du site Autour d'Anouck Boisrobert

Résumé

Chaque année, le Service de documentation de l’INSPÉ Toulouse Occitanie-Pyrénées invite un auteur, illustrateur, ou éditeur dans le cadre du Festival du Livre de Jeunesse Occitanie.

En 2023, c’est l’illustratrice Anouck Boisrobert qui est venue à la rencontre du public lors d’une soirée à la bibliothèque Toulouse Saint-Agne. Elle a également animé des master classes avec les étudiants et les formateurs du master MEEF Documentation et du master MEEF Arts plastiques.

Des étudiants du master MEEF IDAISI (Ingénierie d’accompagnement pour une société inclusive) et du Département de Traduction, d’Interprétation et de Médiation Linguistique (D-TIM) ont participé à la création d’une ressource numérique conçue comme un outil de médiation.

Elle regroupe les différentes actions menées dans le cadre de cet événement :

• Lectures à haute voix des albums Popville et Dans la forêt du paresseux d’Anouck Boisrobert et Louis Rigaud
  • Rencontre avec les deux auteurs
  • Présentation des maquettes des albums pop-up
  • Travaux réalisés lors des masters classes

Cette ressource réalisée par le Pôle production – le vidéographe de la Maison de l’Image et du Numérique propose des contenus inclusifs, notamment des vidéos en FALC (Facile à lire et à comprendre), sous-titrées ou en Langue des signes française (LSF).

L’objectif est de permettre à des médiateurs du livre jeunesse, enseignants, bibliothécaires, intervenants associatifs de s’emparer de la ressource pour faire découvrir l’univers de l’auteur à de jeunes lecteurs.

Producteur : Université Toulouse – Jean Jaurès

Réalisateur(s) : Franck Delpech, Nathalie Michaud, Claire Sarazin

Son : Cédric Peyronnet

Sous-titrage : Marie Di Palma

Concepteur(s) multimédia : Marianne Albert, Paloma Castilla

Éditeur : Service de Production / Maison de l’Image et du Numérique /  Université Toulouse – Jean Jaurès

Date de réalisation : 2023

Langue : Français

Conditions d’utilisation / Copyright : Tous droits réservés à Université Toulouse – Jean Jaurès et aux auteurs.

Accéder à la ressource