Hybridation de l’Enseignement des Activités Physiques et Artistiques par la Création d’Outils Numériques (HEAPACON)

Résumé

Conçue par Anne Hébraud, enseignante en art du cirque, la ressource HEAPACON est constituée d’environ 250 capsules vidéo et a pour but d’aider à l’enseignement du cirque en présentiel, et en particulier pour le travail en atelier lors de la pratique d’agrès aériens (tissus aériens, cerceau, mât chinois, trapèze) ou de portés acrobatiques.

Ces vidéos peuvent aussi être utilisées par les étudiants pour poursuivre l’entrainement au fil de l’année universitaire en dehors des périodes de cours pour développer ou conserver une condition physique.

Cette ressource est librement accessible. Cependant pour votre sécurité, toute mise en pratique des figures présentées doit se faire sur du matériel homologué et contrôlé annuellement, avec protection et aménagements spécifiques tels que tapis, parades, et toujours en présence d’une personne habilitée à enseigner les arts du cirque.

Ce projet, initié dans le cadre d’un congé pour projet pédagogique sur l’année 2022-2023, met l’accent sur les formations artistiques et l’innovation numérique.

Accéder à la ressource

Fiche technique

Producteur : Université Toulouse – Jean Jaurès

Autrice : Anne HÉBRAUD

Réalisateur(s) : Bruno BASTARD, Franck DELPECH, Nathalie MICHAUD, Cédric PEYRONNET, Claire SARAZIN

Chef de projet : Cédric Peyronnet

Éditeur : Service de Production-Le Vidéographe / MIN / Université Toulouse – Jean Jaurès

Date de réalisation : novembre 2023

Langue : Français

Conditions d’utilisation / Copyright : Tous droits réservés à Université Toulouse – Jean Jaurès et aux auteurs.