2013-Symposium-09

Symposium 9

Signes, symboles, mythes et idéologie…

Icone pdf   Télécharger


SIG 00

Dario SEGLIE, Enrico COMBA

INTRODUCTION


SIG 01

Ellen DISSANAYAKE

LA STRUCTURE PROFONDE DE L’ART RUPESTRE PLÉISTOCÈNE :
l’“hypothèse d’artification”


SIG 02

Margaret BULLEN

À LA RECHERCHE DES PREMIERS CRÉATEURS DE MARQUES INTENTIONNELLES :
la piste du développement du cerveau


SIG 03

Marin CÂRCIUMARU, Elena-Cristina NIŢU, Minodora ŢUŢUIANU-CÂRCIUMARU

TÉMOIGNAGES SYMBOLIQUES AU MOUSTÉRIEN


SIG 04

Larissa MENDOZA STRAFFON

SEXE, DROGUES ET ART RUPESTRE :
trois hypothèses sur les origines de l’art visuel au Pléistocène revisitées


SIG 05

Matteo Wladimiro SCARDOVELLI

LE DOUBLE ET LA VISION :
quel est le niveau cognitif nécessaire pour associer un dessin à son référent ?


SIG 06

Thomas HEYD, Tilman LENSSEN-ERZ

L’ART RUPESTRE ET LES DIMENSIONS HUMAINES DU CHANGEMENT CLIMATIQUE


SIG 07

Anthony SINCLAIR, Natalie UOMINI

ART ET ARTISANAT AU PLÉISTOCÈNE, UN APPRENTISSAGE


SIG 08

Iain DAVIDSON

SYMBOLISME ET DEVENIR UN CHASSEUR-CUEILLEUR


SIG 09

Marcel OTTE

LA BEAUTÉ COMME ÉLÉMENT SÉMIOTIQUE


SIG 10

Simona PETRU

LE POUVOIR DE LA COULEUR


SIG 11

Steven J. WALLER

RÉVERBÉRATIONS TONNANTES ET IMAGERIE D’ORAGES EN ART RUPESTRE


SIG 12

Iegor REZNIKOFF

L’EXISTENCE DE SIGNES SONORES ET LEURS SIGNIFICATIONS DANS LES GROTTES PALÉOLITHIQUES


SIG 13

Anne-Catherine WELTÉ, Georges LAMBERT

MYTHES ET SYMBOLES DANS LES MANIFESTATIONS ARTISTIQUES DU PALÉOLITHIQUE SUPÉRIEUR :
la place des assemblages animal/animal et animal/humain


SIG 14

Georges SAUVET, Robert LAYTON, Tilman LENSSEN-ERZ,
Esther LÓPEZ-MONTALVO, Paul TAÇON, André WOLDARCZYZ

DE L’ICONOGRAPHIE D’UN ART RUPESTRE À SON INTERPRÉTATION ANTHROPOLOGIQUE


SIG 15

Liliana JANIK

ELLE ET LUI, ENQUÊTE SUR LE MYTHE DE LA CRÉATION ET LE SYMBOLISME DU GENRE
DANS L’ART MOBILIER DU PALÉOLITHIQUE SUPÉRIEUR D’EURASIE


SIG 16

Margherita MUSSI

GROTTA DI POZZO (AQ, ITALIE CENTRALE), UNE GROTTE ORNÉE “AU FÉMININ”


SIG 17

Dario SEGLIE

L’ART PARIÉTAL PALÉOLITHIQUE EN ITALIE :
de l’iconographie des signes aux symboles sous-jacents


SIG 18

François DJINDJIAN

FONCTIONS, SIGNIFICATIONS ET SYMBOLISME DES REPRÉSENTATIONS ANIMALES
DANS LE PALÉOLITHIQUE SUPÉRIEUR EUROPÉEN


SIG 19

Lioudmila IAKOVLEVA

LES MANIFESTATIONS ARTISTIQUES :
un vecteur de la connaissance socioculturelle des sociétés du Paléolithique supérieur


SIG 20

Livio DOBREZ

VERS UNE DÉFINITION PLUS RIGOUREUSE DES TERMES :
peut-on parler de scènes dans l’art paléolithique européen ?


SIG 21

Enrico COMBA

LES REPRÉSENTATIONS ANTHROPOZOOMORPHES DANS L’ART PALÉOLITHIQUE :
une perspective anthropologique


SIG 22

Estelle BOUGARD

COMPARAISON DE DEUX CONTEXTES D’UTILISATION
DE L’ARGILE AU PALÉOLITHIQUE SUPÉRIEUR EN EUROPE


SIG 23

Hipólito COLLADO GIRALDO

ANALYSE DE LA DISTRIBUTION TOPOGRAPHIQUE
DE L’ART PARIÉTAL PALÉOLITHIQUE À CUEVA DE MALTRAVIESO


SIG 24

Lyudmila LBOVA, Darya KOZHEVNIKOVA, Pavel VOLKOV

LES INSTRUMENTS DE MUSIQUE EN SIBÉRIE (PHASE ANCIENNE DU PALÉOLITHIQUE SUPÉRIEUR)


SIG 25

Lynda D. McNEIL

LA MÉMOIRE SOCIALE INSCRITE DANS L’ART RUPESTRE :
le Complexe du Retour de l’Ours à la Transition Pléistocène/Holocène
de la Sibérie et de l’Amérique du Nord


SIG 26

Patricio BUSTAMANTE Díaz, W. Fay YAO, Daniela BUSTAMANTE

DE L’ART RUPESTRE AU CULTE DES MONTAGNES EN CHINE :
outils méthodologiques pour la mimèsis en art préhistorique


SIG 27

Éric ROBERT

SIGNES, PAROIS, ESPACES
Modalités d’expression dans le Paléolithique supérieur ouest-européen