Compte-rendu de la réunion de TESC (19 mai 2011)

A l’ordre du jour :

  1. Bilan de la journée « Financer sa thèse » du 10 mai 2011.
  2. Informations générales
  3. Rencontre Jeune Chercheur de TESC
  • « Financer sa thèse » : le bilan

Pour commencer, le bilan est extrêmement positif et a été salué par la direction de TESC. L’événement a réuni une cinquantaine de masters et doctorants en quête de financements pour leur thèse. La matinée fut positive et enrichissante, l’opération sera donc renouvelée chaque année.

Par ailleurs, quelques points sont à améliorer : la journée devrait être organisée plus tôt dans l’année, dès le mois de janvier ; l’information doit être diffuser en plus largement ; il serait souhaitable d’ouvrir l’événement aux autres Écoles Doctorales.

Cependant, en dépit du bilan positif, nous avons remarqué qu’il manquait la présence des directeurs d’Unités de Recherche. Le master ou jeune docteur cherchant un financement n’est pas seul dans sa quête, il est en relation étroite avec les laboratoires et l’initiative d’une demande de financement part souvent des besoins de ceux-ci. De plus, on imagine mal un doctorant signer tout seul une convention CIFRE entre une entreprise et un laboratoire. En dépit de l’importance des docteurs pour la vie d’un laboratoire pas un seul directeur d’Unité n’est passé lors de cette demi-journée. Sans aller jusqu’à la critique, nous souhaiterions une collaboration plus étroite entre les Unités de recherche et l’École Doctorale dans la recherche de financements en SHS.

Enfin, pour l’année 2011/2012, nous proposons de coupler cette journée d’une seconde centrée sur l’après thèse (recherche d’un emploi, d’un post-doc, d’un poste d’ATER…). Clément Varenne (élu doctorant au Conseil Scientifique) a déjà pris contact avec l’AFIJ (Association pour Faciliter l’Insertion professionnelle des Jeunes diplômés) qui serait d’accord pour intervenir lors de cette seconde journée. Nous pourrions ensuite demander à des anciens post-doc de raconter leur expérience mais aussi de faire venir quelqu’un pour parler des possibilités d’embauches à l’université (même si elles sont limitées). Enfin demander à Danièle Dattas de venir présenter les post-doc internationaux. Cette seconde journée s’inscrirait parfaitement dans la politique d’aide à l’insertion professionnelle des docteurs de l’école doctorale.

  • Informations générales

– Le conseil scientifique va mettre en place dès l’année 2011/2012 une AID (Aide à l’Installation des Doctorants).

– L’AMNAD (Aide à la Mobilité NAtionale des Doctorants), second volet des dispositifs pour l’insertion des doctorants, est toujours en suspend pour des problèmes de budget.

– Il y a toujours un problème de relais de l’information à l’UTM, bien que les choses aillent mieux grâce à la mailing-list de l’ED. Nous demandons à ce que cette mailing-list puisse être utilisée par les élus doctorants. Une petite case supplémentaire pourrait être à cocher sur les dossiers d’inscriptions afin que les doctorants autorisent la diffusion de leur mail à leurs représentants.

  • Rencontre Jeune Chercheur de TESC

Il s’agit d’organiser des rencontres durant lesquelles des doctorants de TESC pourraient s’exercer à la présentation de posters et de leurs travaux lors d’une conférence. Le conseil de l’École Doctorale a formulé le souhait que nous trouvions un nom à ces journées. Le sous-titre le plus fédérateur serait le suivant : « Sciences Humaines et Sociétés ».

Ces rencontres seront concrétisées par l’organisation de deux journées les 13 et 14 Février 2012.

1ère journée : ouverte aux doctorants dès la première année. Présentation de posters scientifiques (10 minutes de passages et 15 minutes de questions : soit 12 personnes en salle D30 et 12 autres en D31. Soit 24 personnes).

2ème journée : ouverte aux doctorants dès la deuxième année. Présentation plus classique de leurs travaux (13 présentations de 20 minutes avec 20 minutes de questions).

Dans les deux cas nous souhaitons favoriser les doctorants qui n’ont pas la possibilité de communiquer en dehors du Mirail car ils ont un sujet trop atypique.

Afin de sélectionner les participants, il sera constitué un comité scientifique composé des représentants des Écoles Doctorales et des élus des laboratoires. Chaque rapporteur analysera un certain nombre de dossiers avant d’en faire la synthèse à l’ensemble.

Calendrier :

Novembre-Décembre – dépôt des candidatures

Avant Noël : commission de sélection.

Janvier : retour des posters.

Février : Impression des posters.

Financement : 700 euros par journée par l’École Doctorale, soit 1400 euros. Il est possible que le Conseil Scientifique participe à hauteur de : 500 euros. A voir.

Dépenses : impression des posters et buffet. Afin de réduire les coups, nous souhaitons que les posters soient imprimés par les presses du Mirail.